Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés. Elles peuvent être très bénéfiques pour notre peau. Cependant, leur utilisation exige des connaissances sur les propriétés des plantes d’où proviennent les huiles et sur les mélanges les plus appropriés. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire avec des huiles essentielles. Nous vous expliquerons également comment les utiliser sur la peau pour en tirer le meilleur profit.

Huiles essentielles : ce qu’il ne faut pas faire

Il convient de tenir compte du fait qu’en raison des concentrations élevées des huiles essentielles, celles-ci ne doivent jamais être utilisées à l’état pur. Elles le sont en combinaison avec d’autres huiles de densité inférieure, comme l’huile d’amande ou l’huile d’olive. Si vous vous demandez comment utiliser les huiles essentielles correctement, nous allons vous donner quelques conseils.

Huiles essentielles : les bienfaits

Les huiles utilisées ont de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale :

  • Elles hydratent et nourrissent la peau en profondeur ;
  • Elles ont des propriétés relaxantes et aident à combattre le stress ;
  • Elles tonifient et raffermissent la peau ;
  • Elles décongestionnent les voies respiratoires ;
  • Elles favorisent la concentration ;
  • Elles améliorent la qualité du sommeil ;
  • Elles peuvent être utiles pour atténuer les états de dépression, de tristesse ou d’anxiété ;
  • Elles favorisent également les fonctions de régénération cellulaire de la peau ;
  • Elles stimulent la libido.

Si vous faites un massage doux pour appliquer l’huile, vous pouvez soulager les maux de dos, combattre la cellulite et traiter les problèmes circulatoires. Les huiles essentielles peuvent apaiser les irritations de la peau et être efficaces pour faire disparaître les cicatrices ou les vergetures.

Huiles essentielles : la distillation

La distillation est la méthode utilisée pour extraire les huiles essentielles des plantes. La distillation peut être directe lorsque la plante ou l’une de ses parties (feuilles, pétales, racines) est chauffée dans un récipient avec de l’eau et qu’elle est portée à ébullition. Inversement, elle est indirecte si la vapeur est utilisée et que la plante est placée sur une grille. Dans les deux cas, les extraits végétaux sont libérés sous la forme de vapeur qui passe à travers des tubes à essai. Ils sont ensuite stockés dans des réservoirs de refroidissement où ils reviennent à l’état liquide.

La partie de l’huile est concentrée dans la partie supérieure de la cuve parce qu’elle est plus légère que la partie aqueuse et peut être séparée de celle-ci facilement. Une autre technique utilisée est celle de la pression des fruits. Elle est surtout utilisée avec les agrumes comme le pamplemousse, l’orange ou le citron.

Une fois l’huile obtenue, ses principes actifs peuvent être isolés et être utilisés par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de produits cosmétiques. Ils peuvent aussi être utilisés directement sans être synthétisés en laboratoire. Autrement dit, vous pourriez très bien effectuer la distillation à la maison et utiliser vos huiles essentielles tout de suite.

Huiles essentielles : l’utilisation

En raison de la forte concentration des huiles, celles-ci ne sont généralement pas utilisées sans dilution. Les huiles sont très volatiles et s’évaporent au contact de l’air. Pour la dissolution, il faut utiliser une huile végétale non raffinée et de première pression à froid, par exemple les huiles d’olive, de soja et de sésame. Les autres huiles très utilisées pour le soin de la peau sont l’huile d’amande et l’huile de raisin.

En conclusion, pour utiliser une huile essentielle sur la peau, il ne faut jamais l’utiliser pure. Il faut la diluer dans une huile végétale neutre. Vous pourriez par exemple ajouter 8 gouttes d’huiles essentielles dans un flacon de 200 ml d’huile d’amande douce. Lorsque le mélange sera terminé, vous pourrez l’appliquer directement sur votre peau et profiter de ses nombreux bienfaits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici