Les signes physiques que sont la fatigue, les vertiges, l’essoufflement et les troubles cognitifs sont des symptômes d’une carence en fer. Il s’agit d’une diminution du taux de fer contenu dans le sang. Étant donné que le fer participe au transport de l’oxygène dans le sang, il est indispensable pour l’équilibre de l’organisme. Avant d’entreprendre un traitement pour remonter le fer dans le sang, il est important de connaitre la durée qu’il prendra.

Quelle est la durée d’un traitement par voie orale ?

Le traitement d’une anémie en fer peut se faire par voie orale. Il s’agira de prendre des comprimés ou des sirops, lorsqu’il s’agit d’un enfant. L’absorption de fer étant importante, le produit utilisé dans le cadre du traitement doit être pris en dehors du repas. Afin d’espérer une véritable amélioration, le traitement suivi devra se prolonger pendant trois mois au moins.

Si les symptômes en carence ne sont pas graves, une amélioration peut être observée au bout de deux à trois semaines pour un traitement avec du spéciafoldine et du fer. Il va toutefois falloir poursuivre avec ce traitement pendant 2 à 3 mois.

Quelle est la durée d’un traitement par perfusion ?

Le traitement par perfusion est envisagé en cas d’échec du traitement par voie orale. Il est aussi indiqué pour faire remonter le fer en cas de maladie inflammatoire intestinale qui diminue l’absorption du fer. En fonction des symptômes que vous présentez, le médecin saura vous prescrire le nombre d’injections nécessaires. Une fois le traitement fini, vous devez effectuer un contrôle de la ferritine deux à trois mois après la dernière injection.

Quelle est la durée d’un traitement par transfusion sanguine ?

Remonter le fer par transfusion sanguine est une option à laquelle on fait recours très rarement. C’est généralement le cas lorsque la carence en fer est assez importante ou lorsque le patient a du mal à supporter les symptômes. La durée du traitement dépendra de la gravité de l’état du patient et surtout de l’avis du médecin. Après le traitement par transfusion sanguine qui dure environ deux mois deux semaines, il va falloir patienter deux semaines avant de contrôler la ferritine. Vous pouvez alors espérer remonter le fer par transfusion sanguine au bout de trois mois.