Tous les médecins s’accordent aujourd’hui sur les bénéfices du sport pour les seniors. À cette étape de la vie, force est de reconnaitre que l’organisme est loin de sa vigueur de la jeunesse. L’équilibre est instable, les articulations sont moins efficaces et le corps perd en fermeté. Il faudra pratiquer certaines activités physiques pour corriger cet état de choses, mais sans exagérer. Les activités sportives pour seniors doivent être douces, et ne pas comporter de risques. En voici 5 à essayer.

1.      La gymnastique

Faire de la gym quand on a passé le cap de 50 ans est d’un grand bénéfice pour le corps entier. Cela permet de :

  • Renforcer les muscles ;
  • Conserver la souplesse et l’équilibre ;
  • Etc.

Vous pourrez par exemple réaliser cette série d’exercices. Le mental y gagne aussi en équilibre, et rien n’empêche de pratiquer ces mouvements en groupe. Au contraire, cela permet de travailler les muscles dans une bonne ambiance. Vous pourrez ainsi sociabiliser avec d’autres personne, et passer du temps de qualité ensemble.

2.      La marche et la randonnée

Il s’agit sans doute de la meilleure activité sportive pour les seniors. En effet, il est possible de marcher un peu partout et sans de grands efforts. Tout le corps est sollicité en douceur, ce qui réduit l’avancée de l’ostéoporose. Les seniors qui ont plus de tonus pourront pratiquer la randonnée, dont les avantages se ressentent sur le cardio. Ils sont encore plus importants à une latitude supérieure à 1500 mètres.

La randonnée est un excellent exercice sportif pour les seniors qui ne souffrent pas :

  • D’insuffisance cardiaque ou respiratoire majeure ;
  • D’une arthrose qui touche les articulations inférieures.

3.      La course à pied

Il s’agit d’une autre activité phare qu’apprécient les seniors. La course à pied permet de travailler l’ensemble des muscles, de même que le cardio. Cependant, il faudra y aller à son rythme et ne surtout pas forcer. Misez plutôt sur l’endurance, et pas la performance. La course à pied est fortement déconseillée aux seniors qui souffrent :

  • De troubles coronariens et respiratoires importants ;
  • Des arthroses sévères du genou ou de la hanche.

4.      Le cyclisme

Cette pratique sportive comporte de nombreux avantages dont peuvent profiter les seniors. Le cyclisme facilite la circulation du sang et la respiration, et permet de coordonner les muscles. Grâce à lui, votre cœur aura un meilleur tonus et vous conserverez un bon équilibre. On ressent moins le poids du corps une fois sur un vélo. Néanmoins, ce sport n’est pas adapté aux seniors qui ont une arthrose du genou.

5.      La natation

C’est un sport complet qui fait travailler toutes les parties du corps. En plus des muscles, il vous permet d’améliorer vos capacités respiratoires. Cela s’applique aussi à la coordination des mouvements. L’eau permet de moins ressentir le poids du corps, ce qui convient aux personnes malades d’arthrose. Par ailleurs, la natation peut être pratiquée au-delà de 60 ans. En somme, tous les seniors devraient pouvoir en faire s’ils ne souffrent pas d’angine de poitrine.

Par ailleurs, il faudra se garder de plonger de façon brusque dans l’eau trop froide.

Comment bien pratiquer ces activités sportives ?

Pour tirer le meilleur parti de ces sports pour personnes âgées, il faudra prendre certaines précautions. Entre autres, faites un bilan médical avant de vous lancer. Pratiquez ces activités sportives en toute douceur, afin de ne pas vous blesser. La constance est fortement recommandée, afin que les avantages puissent se noter. Exercez-vous idéalement tous les jours, et n’oubliez pas de manger équilibré.

Suivez toutes les recommandations de votre médecin, et ne faites aucun excès. Votre santé en dépend, alors prudence doit être de mise.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici