Les personnes âgées, les personnes malades ou handicapées sont a priori des personnes fragilisées. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour les garder en sécurité. Outre l’aide à domicile, il existe d’autres méthodes plus intéressantes telles que la téléassistance. C’est un mode de surveillance ayant pour mission de permettre à une personne vivant seule de lancer un appel d’alerte en cas de difficultés. Il répond à un besoin réel et pour cette raison, vous devez faire un bon choix.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un dispositif qui a pour rôle principal d’assurer la surveillance des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit des personnes fragiles telles que les personnes âgées, les malades et les handicapées qui peuvent se retrouver en difficulté. C’est le cas par exemple lors d’une chute. La téléassistance vous permet donc de vous absenter sans vous inquiéter de la sécurité des seniors.

 Le dispositif est un émetteur qui peut se présenter comme un bracelet ou un médaillon que le senior garde en permanence sur lui. Il est relié à un boitier transmetteur qui est installé à domicile. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés qui proposent des services de téléassistance. Ce sont soit des sociétés privées, des sociétés d’assurance ou mutuelles ou des associations. C’est le cas par exemple Filien Online, qui vous permet de mieux prendre soin de vos séniors.

Téléassistance : bien choisir

Pour télé assister votre sénior, il existe plusieurs solutions adaptées selon vos besoins.

La téléassistance classique

Si vous cherchez une autre alternative originale de surveillance des seniors, la téléassistance classique est la mieux indiquée. C’est d’ailleurs la solution la plus répandue. Elle consiste à équiper des objets tels qu’un médaillon ou un bracelet d’un bouton d’alerte. La personne pourra alors appuyer dessus en cas de difficulté. Ce type de téléassistance présente l’avantage d’être plus sûr car, le senior pourra le garder partout où il se trouve et même sous la douche.

Dès que l’alerte est lancée, le centre d’écoute tente d’entrer en communication avec le senior grâce au boitier transmetteur. Pour la souscription à ce service, il est nécessaire de fournir un réseau de solidarité. Il s’agit en effet des contacts d’une liste de personnes à même de se rendre en urgence auprès du senior dès que ce dernier ne répond pas à l’appel du centre d’écoute.

Cette solution de téléassistance présente l’avantage d’être simple, efficace et surtout sûre grâce au réseau de solidarité mis en place.

Les détecteurs de chute

Si en plus d’être âgée, le senior présente des difficultés à se déplacer en toute autonomie, vous pourriez investir dans un détecteur de chute. Contrairement aux autres types de dispositifs, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton d’alerte. Le dispositif est conçu pour détecter les chutes grâce à l’accélération de la respiration et aux pertes d’altitude qui précèdent la chute. Dès qu’il y a cessation d’activité, l’alarme du détecteur se déclenche automatiquement pour alerter le centre de téléassistance. En conséquence, la personne âgée peut être secourue à temps.

La visio assistance

La visio assistance est similaire à la téléassistance classique à une différence près. Le boitier transmetteur est équipé d’un écran et d’une webcam qui permet de voir la personne surveillée. Il vous permet surtout d’avoir des précisions sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve le senior. En conséquence, vous avez une idée concrète des dispositions à prendre pour lui venir en aide.

La vidéo-assistance avec Linote

Si vous êtes en présence d’une personne âgée qui accorde une importance particulière à sa liberté alors la téléassistance Linote est un choix à faire. Il se présente sous forme d’une tablette qu’on peut poser sur une table de chevet ou un buffet. L’idéal est de choisir un endroit stratégique où le senior pourra l’atteindre facilement. Il pourra alors appuyer sur le bouton d’alerte lorsqu’il se trouvera en difficulté. La téléassistance Linote est aussi le choix qui convient lorsque la personne âgée est alitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici