Que vous soyez enfant,  jeune ou adulte il vous est, peut-être, déjà  arrivé de ressentir des picotements sur la langue. Ces picotements peuvent être des effets de la langue qui pique. Aussi connu sous le nom de langue qui brûle, la langue qui pique,  est à la base de la sensation de brûlures ou des douleurs à la langue. Subir ces sensations est assez désagréable si bien que  personne ne voudrait revivre cela : douleurs assez gênantes qui gâchent l’appétit au fil des jours. Entre causes,  symptômes et traitements de ce mal, voici tout ce que vous devez savoir sur la langue qui pique.

Causes de la langue qui pique

Nombreuses sont les causes de la langue qui pique. Ces causes sont prises en compte dans l’établissement des diagnostics des professionnels de la santé lorsqu’ils sont sur le point de procurer un des remèdes ou un traitement.

La glossite

La glossite est l’une des principales causes de la langue qui pique. C’est une maladie qui est  infectieuse et auto-immune. Les symptômes de cette infection sont un changement dans la couleur de la langue, des douleurs à la langue, un gonflement de la gorge et parfois la disparition des papilles sur la langue. Cette disparition des papilles entrainant une langue qui devient lisse.

La mycose ou candidose

Une seconde cause de ce mal est la mycose buccale. Elle est la conséquence d’une multiplication inhabituelle de champignons sur la langue, dans la gorge et dans la bouche. Les symptômes de la  candidose sont de blanches plaques dans la bouche faisant penser à du « lait caillé ».

Les allergies

Les allergies font aussi partie des causes de la langue qui pique. Il arrive que les brulures sur la langue apparaissent après que vous ayez été en contact avec un produit ou une substance particulière. Il peut s’agir d’un aliment, du maquillage, d’un médicament ou du dentifrice. Dans ce cas, vous devrez soupçonner une allergie.

Les aliments et aphtes

Les alimentes et les aphtes sont aussi à compter parmi les causes. Chez certains individus, des aliments peuvent être à la base de l’irritation de la langue. Au nombre de ces aliments nous pouvons avoir des ananas, de la mangue, des kiwis, etc. Ils entrainent de légères douleurs et mêmes des aphtes qui partent au bout d’une à deux semaines sans laisser de cicatrices.

Il faut aussi notifier que le stress est un autre facteur à ne pas négliger. Il peut parfois être un catalyseur susceptible d’aggraver certaines pathologies telles que les aphtes.

Le tabac

Il peut aussi être vu comme une cause à plusieurs problèmes au niveau de la bouche. Le tabac peut être la cause de bouche brûlante ou de glossite. Par ailleurs, il est à la base de symptômes liés à une langue noire.

 

Signe de cancer ?

La langue qui pique n’est pas toujours liée au cancer de la langue. Les picotements sur la langue peuvent être dus à certains aliments. La langue qui pique peut juste être une indication de la présence d’aphtes ou de la candidose.

Toutefois, même si c’est rare, il faut parfois étudier la probabilité d’apparence d’un cancer. La langue qui pique peut aussi être à une carence en vitamines telles que les vitamines B1, B2, B6 ou B12 ou de fer. Elle peut aussi découler d’un problème dentaire.

Traitements à suivre

Le traitement à suivre est fonction de la cause. Les allergies sont à traiter par des médicaments alors que les mycoses buccales seront à traiter par des antifongiques. Les pansements gastriques et les Inhibiteurs de la Pompe à Protons serviront à traiter les reflux. Vous pouvez également vous servir de bains de bouches pour traiter ce mal.

Astuces de grand-mère pour traiter la langue qui pique

Pour soulager la langue qui pique, vous pouvez faire recours à plusieurs bonnes astuces de grand-mère appropriées. Tout d’abord, pensez à prendre du yaourt frais comme astuce naturelle. Etant riche en probiotiques, cet atout est indispensable dans la restauration de la composition de la flore buccale. De plus, il ne faut pas oublier que le refroidissement des brûlures peut être due à la fraicheur de l’aliment.

Le chocolat est aussi considéré comme astuce pour soulager la langue qui pique. Manger un morceau de chocolat en le laissant fondre sur la langue sert à inhiber des douleurs dues par la langue qui pique. La couleur du chocolat n’est pas un facteur dont il faut tenir compte ici.

Le miel ou du sucre sont des astuces à considérer en face du syndrome de la langue qui pique. Vous n’avez qu’à laisser un morceau de sucre fondre sur votre langue comme du chocolat et le tour est joué. Vous pouvez aussi penser à mettre un peu de sucre en poudre sur votre langue. A défaut de sucer directement le morceau de sucre, on peut le mettre dans de l’eau pour un bain de bouche. Laper le miel peut aussi s’avérer efficace pour se soulager des brûlures.

Quand consulter un médecin ?

Vous pouvez aller voir un médecin lorsque les symptômes durent plusieurs jours ou lorsque la douleur s’aggrave. Dans ces cas-là, les astuces de grand-mère peuvent s’avérer inefficaces. Vous pouvez également consulter un médecin en cas de présence d’anomalies comme des lésions ou des boutons sur la langue en plus des picotements. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin lorsque votre langue présente un aspect anormal afin de bénéficier de soins adéquats.

Pourquoi choisir un dentifrice bio ?

Si vous avez des gencives sensibles ou que vous avez la bouche fragile, il est conseillé dans votre cas de choisir un dentifrice biologique et vegan, avec par exemple le dentifrice bio de Comme Avant. En effet, il est fabriqué en France et il ne contient que peu d’ingrédients. Avec de l’argile Blanche, du Siwak, du Carbonate de Calcium, et des cristaux de Menthe, vous allez pouvoir protéger votre bouche, tout en respectant votre santé et l’environnement. Ce dentifrice vous donnera une haleine fraîche tout au long de la journée. De plus, si vous êtes sensible à certains perturbateurs, vous pourrez être rassuré, car il ne suffit que de 3 ou 4 ingrédients pour donner de l’éclat à vos dents. Depuis quelque temps, vous avez l’impression que vos dents sont plus ternes. Pas de problème, avec ce dentifrice et en seulement quelques applications, vous pourrez découvrir le résultat. Vos dents seront assurément plus blanches avec lui. En plus de protéger votre email et votre dentine, vous pourrez profiter du carbonate de calcium à l’intérieur qui permet de nettoyer vos dents tout en douceur. Pour l’utiliser, il vous suffira de saupoudrer votre brosse à dents du dentifrice et le tour sera joué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici