Votre système immunitaire a besoin de votre soutien pour bien fonctionner. Il n’est toujours pas fort et il peut avoir besoin de votre aide ! En l’aidant à bien fonctionner, vous contribuez vous-même à votre bien-être. Il pourra vous défendre convenablement contre toute menace (virus, bactéries, etc.). Le soutenir, c’est être toujours en bonne santé. Cela ne vous coûte pratiquement rien, en dehors de quelques efforts à consentir. Découvrez ici des astuces pour en prendre soin.

Les vitamines et les minéraux sont des amis intimes du système immunitaire

Les vitamines et minéraux permettent au système immunitaire de bien jouer son rôle.

Où trouver lesdites vitamines ?

La plupart des vitamines ne sont pas synthétisées par le corps et ces dernières sont plutôt apportées par l’alimentation. Dans votre alimentation de chaque jour, les vitamines du groupe B, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine D doivent être présentes. Toutefois, dans le même temps, elles ne supportent pas certains modes de cuisson.

Ainsi, lorsque vous faites cuire vos aliments à des températures assez élevées, les vitamines qu’elles contiennent peuvent être détruites. Dès lors, vous ne mangez plus pour faire le plein de vitamine, mais juste pour être rassasié.

Votre système immunitaire ne peut alors être maintenu fort et sain. Pour pallier cela, vous avez la possibilité de prendre des compléments alimentaires dans lesquels vous pouvez trouver des vitamines et minéraux nécessaires au renforcement de votre système immunitaire. Les complément alimentaires super greens avec des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes sont un bon exemple de ce que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vous.

Rôle joué par les vitamines dans l’organisme

La vitamine D active les globules blancs permettant à votre organisme d’avoir les anticorps nécessaires à la destruction des microbes. La vitamine C permet aux cellules immunitaires de se multiplier et d’être plus réactives face des menaces. C’est un puissant antioxydant. La vitamine A renforce également vos défenses immunitaires.

Les vitamines du groupe B permettent aussi à vos défenses naturelles de bien réagir face aux menaces. Par exemple, la B6, la B9 et la B12 favorisent la régulation des défenses immunitaires. En outre, votre système immunitaire a besoin de minéraux comme le zinc, le cuivre, le fer et le sélénium pour bien jouer son rôle.

Mangez sainement

Pour prendre soin de votre système immunitaire, adoptez simplement une alimentation saine et équilibrée. Limitez la consommation des produits industriels et optez pour des fruits et légumes frais et de saison. Les poissons comme le thon, le maquereau, le saumon de même que des œufs bio doivent faire partie de vos préférences. Comme céréales, privilégiez le riz, le blé entier, etc.

Les aliments contenant trop de sel et de graisse n’aident aucunement votre système immunitaire. Les lentilles, les haricots sont des légumineuses que vous pouvez consommer pour l’aider à bien fonctionner, car elles contiennent les vitamines dont il a besoin. Vous devez aussi consommer fréquemment des fibres alimentaires.

En prenant ces dispositions, vous entretenez également votre flore intestinale. En effet, dans votre intestin sont logées 70% de vos cellules immunitaires. Afin de préserver les nutriments de ces différents aliments, cuisez-les à la vapeur.

Pratiquez régulièrement du sport et prenez le temps de bien dormir

En faisant régulièrement du sport, vous permettez à votre système immunitaire d’être toujours performant. Cela ne vous demande pas forcément un grand effort. 30 à 60 minutes de marche par jour pour diminuer le risque d’infections respiratoires de près de 40%. Faites cet exercice modéré tous les jours et votre système immunitaire ne manquera pas de vous soutenir même quand vous prenez de l’âge. C’ est un excellent immunostimulant.

Il est aussi recommandé de prendre du temps pour bien dormir. Vous ne le savez peut-être pas, mais le sommeil régule bien le système immunitaire. Bien dormir vous permet de ne pas être vulnérable face aux infections. L’adulte doit dormir 7 à 9 heures par nuit.

Méditez pour être moins stressé

L’excès de stress n’aide en rien votre système immunitaire. Il fragilise vos défenses naturelles. Pour l’évacuer régulièrement, prenez l’habitude de faire une activité relaxante. Il peut s’agir du yoga. La méditation est aussi une bonne idée. Elle améliore le bien-être psychologique en réduisant le stress. Voilà quelques astuces pour aider votre système immunitaire à fonctionner, et ce, pour longtemps.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici