Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, votre corps libère de la morphine endogène, communément appelée endorphine. Les endorphines sont produites pendant le jeu en réponse à certains stimuli, de la même manière qu’elles le feraient lors d’un exercice, d’une excitation, d’une douleur, d’un amour, ou même lorsque vous mangez un plat épicé.

Jeux vidéo et sécrétion des endorphines

Les endorphines sont puissantes ; elles ressemblent aux opiacés (comme l’héroïne ou la morphine) dans leur capacité à produire une analgésie (l’incapacité de ressentir la douleur) et aussi un sentiment de bien-être. C’est la clé pour maximiser le potentiel des endorphines dans la formation en ligne – par la gamification. Les endorphines sont des neurotransmetteurs, des substances chimiques qui transmettent des signaux d’un neurone à l’autre. Le sentiment d’excitation, de réussite et d’accomplissement que vous ressentez en jouant à un jeu vidéo ou casino sur mobile est similaire à l’euphorie du coureur à pied, et tous deux sont le résultat des endorphines.

Aujourd’hui, les développeurs e-learning tirent parti des endorphines en ajoutant des jeux à leurs cours de formation en ligne afin de promouvoir la motivation et la réussite, pendant la formation et plus tard dans les performances sur le lieu de travail. Les jeux existent depuis des centaines d’années, mais la gamification est récemment devenue une tendance populaire dans l’industrie du e-learning – avec de bonnes raisons.

Appliquez le jeu à un scénario de la vie réelle

Les endorphines produites durant un jeu peuvent améliorer la mémoire, ce qui a un effet positif sur l’apprentissage. L’ajout d’un jeu basé sur un scénario à votre cours eLearning place l’apprenant dans le rôle de celui qui résout le problème. De plus, la production d’endorphines améliorera la mémoire de votre apprenant. Cela augmente les chances de réussite de votre apprenant lorsqu’il devra effectuer une tâche similaire dans la vie réelle, sur le lieu de travail.

Incluez[AZ1]  des points de contrôle tout au long du jeu

Selon le cabinet d’études Gartner, votre corps libère des endorphines à chaque étape ou point de contrôle du jeu. Les points de contrôle servent également de points d’évaluation pour obtenir un retour sur les progrès de vos apprenants, mais vous pouvez aussi récompenser vos apprenants avec des badges et des trophées à ces points de contrôle. Ces récompenses stimulent les endorphines et motivent vos apprenants à terminer le jeu. Les endorphines atteignent un pic lors de la récompense finale, favorisant ainsi les sentiments de bien-être et de réussite qui est à en grande partie à l’origine de la dépendance.

Facilitez le travail en équipe de vos employés

Si vous faites une formation en équipe, les managers doivent jouer dans l’équipe de leurs employés, afin que tout le monde travaille vers le même objectif et se soutienne mutuellement dans le parcours vers le succès. La gamification doit renforcer l’équipe ; elle ne doit pas créer une compétition entre héros et méchants, où le manager prend le rôle du méchant. Vous ne voulez pas que le corps de vos employés produit des endorphines en s’accomplissant contre leurs managers, ce qui créerait une baisse de moral et une attitude négative générale envers les cadres supérieurs.

Encouragez l’autonomie dans le jeu

Répondre au besoin psychologique d’autonomie libère des endorphines, un élément à prendre en compte lors de la conception d’un jeu e-learning. En effet, les gens apprennent mieux lorsqu’ils peuvent prendre leurs propres décisions en matière d’apprentissage… C’est le concept d’autonomie. Les bons environnements de gamification permettent à l’apprenant de prendre des décisions sur ce qu’il va apprendre ensuite et sur les centres d’intérêt à poursuivre. Même si votre jeu est destiné à une équipe d’employés, vous pouvez toujours encourager l’autonomie en permettant à votre apprenant de faire des choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici