Comment perdre du poids ? Cette interrogation a été depuis toujours une question très délicate sujette à plusieurs interrogations et polémiques. En effet, pour la plupart des personnes en surpoids, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Pour les autres, il vaut mieux recourir aux alternatives qui ont fait leurs preuves par le passé. Certains font donc usage des compléments alimentaires. D’autres préfèrent allier une alimentation saine à un régime sportif intense. D’autres encore se servent des produits naturels tels que le vinaigre de cidre.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Confectionné à partir de jus de pomme fermentée, le vinaigre de cidre est un produit très plébiscité dans la gastronomie. Il peut être utilisé de mille et une manières pour assaisonner un plat. Cependant, s’il était très répandu pour son utilisation en cuisine, il est aujourd’hui très vanté pour ses bienfaits sur la santé, notamment sur le poids.

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur le poids

Le vinaigre de cidre conserve les principes actifs du fruit à partir duquel il est élaboré. Par conséquent, il possède plusieurs effets qui ont une bonne incidence sur la perte de poids.

Facilite le transit intestinal

Après un excès lors d’un repas, il est particulièrement difficile de digérer convenablement les nutriments ingérés. Pour cause, l’augmentation du taux de glycémie rallonge le temps de digestion. Dans ce cas précis, la consommation de vinaigre de cidre limite le taux de sucre, et, donc, facilite le transit. Outre ceci, utiliser au quotidien, le vinaigre de cidre stimule la digestion et favorise le bon transit intestinal. Elle permettra d’éviter les problèmes de ballonnements, de constipation, et d’évacuer plus efficacement et régulièrement les toxines, ce qui influe favorablement sur la perte de poids.

Limite les grignotages

Grâce à son incidence sur la glycémie, le vinaigre de cidre contribue à réduire les grignotages entre les repas. Pour ce faire, il réduit les pics élevés de taux de sucre dans le sang, abaisse et stabilise la glycémie. On a alors moins envie de grignoter des aliments sucrés, et les risques de se jeter sur un sac de gâteau ou un bol de chips sont moins élevés. Ceci permet d’avoir un meilleur équilibre durant les repas et aura un impact sur le comportement alimentaire. En outre, stabiliser la glycémie permettra de prévenir le diabète.

Accélère la perte de graisses

Plusieurs recherches ont démontré que l’acide acétique est un acide organique qui contribue à réduire les graisses dans les cellules. Or il se trouve que le vinaigre de cidre est riche en acide acétique. Grâce à ce dernier, il accélère donc la fonte des graisses.

Apporte des sels minéraux

Outre l’acide acétique, ce vinaigre est également riche en minéraux. Il contient notamment du calcium et du phosphore. En prendre pourrait s’avérer intéressant, particulièrement dans le cadre d’un régime.

Peu de calories

Si le vinaigre de cidre permet de stimuler le transit intestinal, il possède un autre atout. Celui-ci s’avèrera utile dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation équilibrée. En effet, comparé à d’autres produits de sa catégorie, il est très peu calorique. Par exemple, le vinaigre balsamique contient 19 grammes de sucre pour 100 grammes, alors que celui de cidre ne contient que 0,4 gramme de sucre 100 grammes. De ce fait, il est l’ingrédient idéal pour assaisonner les plats sans augmenter le nombre de calories.

Le vinaigre de cidre est-il efficace pour maigrir ?

Consommer du vinaigre de cidre est un véritable atout pour la santé et la ligne. Toutefois, il ne représente en rien un aliment miracle. Cette consommation n’a aucun intérêt si elle n’est pas associée à une alimentation équilibrée et variée. Il ne s’agira donc pas de consommer du vinaigre de cidre tout en continuant à faire le plein de gras, de calorie et de sucre. Pour être efficace, il doit être associé à une activité physique régulière, une hydratation suffisante et à une alimentation saine. Mais surtout, il doit être ingéré de la bonne manière. Sans quoi, son action sur la perte de poids ne sera pas effective.

Comment consommer du vinaigre de cidre pour perdre du poids ?

Les meilleures alternatives pour perdre du poids en utilisant du vinaigre de cidre sont les suivantes :

  • Prendre une cuillère à café dans de l’eau chaude avant les repas (30 minutes environ) pour profiter de son action sur la digestion ;
  • Ajouté dans les assiettes, dans la mesure du possible, pour assaisonner les recettes et autres.

Toutefois, il est également recommandé de prendre trois (3) cuillères à soupe de ce vinaigre diluées dans de l’eau à jeun le matin. Ce moment précis de la journée est l’un des rares où il aura le plus d’effets sur l’organisme, et sur le système digestif. Attention : si vous avez l’estomac fragile, diluez davantage le vinaigre. Pour une efficacité accrue, optimale et effective, il convient de faire une cure de 3 à 6 mois, ou de 3 mois deux fois dans l’année.

Utilisation du vinaigre de cidre : contre-indications et précautions

En dépit de ses nombreux bienfaits sur le corps humain, le vinaigre de cidre possède des contre-indications et des précautions à prendre à connaître. En raison de son acidité, il est vivement déconseillé d’en ingérer tous les jours, pour ceux et celles souffrant de :

  • Une inflammation au niveau de l’estomac ;
  • Un reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • Un ulcère gastrique.

Il est également déconseillé de boire du vinaigre de cidre pur. Son acidité peut abîmer l’émail des dents et peut être agressive pour les parois de l’estomac, y compris pour les personnes ne souffrant pas de troubles gastriques.

En dehors de son usage en cuisine, le vinaigre de cidre peut donc être utilisé pour perdre du poids. Il possède tous les caractéristiques et les attraits pour. Cependant, il ne doit pas être ingéré seul ou à tout-va. Il doit être consommé de la meilleure manière possible, être associé à un repas équilibré, sain et une activité sportive. Par ailleurs, pour éviter tout revers de situation, il est recommandé de prendre connaissance des contre-indications et précautions liées à son utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici