Pour une vie de couple épanouie, il est souvent conseillé de faire une thérapie de couple. Mais que faire quand on a des troubles sur le plan de sexualité ? Spécialiste en santé sexuelle et conseiller matrimonial dans certains cas, le sexologue peut intervenir pour résoudre plusieurs problèmes sexuels. Quand consulter un sexologue et pour quelles raisons ? Éléments de réponses dans cet article.

Qui peut être sexologue et quel est son rôle ?

Le sexologue est un spécialiste de la santé sexuelle. Il intervient généralement pour résoudre les troubles de la sexualité. Il peut s’agir des problèmes de fertilité, des problèmes gynécologiques, des troubles du désir, etc. En effet, aucune formation n’est exigée pour devenir le meilleur sexologue à Paris ou dans n’importe quelle autre ville d’ailleurs. Toutefois, des connaissances en psychologie et en médecine sont requises pour exercer le métier.

Le sexologue peut aussi jouer le rôle de conseiller, pour renseigner les couples sur les maladies sexuellement transmissibles, les facteurs de risques de stérilité ou d’infertilité et le traumatisme post-partum. Bref, tout ce qui a rapport avec sexologie, la gynécologie, l’urologie ou l’endocrinologie. Dans ce cas, il joue le rôle de psycho-sexologue.

Pour quelles raisons consulter un sexologue ?

On peut consulter un sexologue pour de nombreuses raisons :

  • Chez les hommes par exemple, il peut s’agir d’un trouble de l’érection, des problèmes d’éjaculation comme l’éjaculation précoce ;
  • Chez les femmes, il s’agit notamment des douleurs pendant l’acte sexuel, des difficultés à avoir un orgasme, etc. ;
  • Du côté des deux sexes, on entend parler de baisse de la libido, d’insatisfaction sexuelle ou de manque de confiance en soi.

Les maladies sexuellement transmissibles peuvent également être à la base des troubles de la sexualité. Il est donc primordial de consulter un spécialiste afin de connaitre la véritable nature du problème et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Quand consulter un sexologue ?

En fonction de votre problème et de votre situation matrimoniale, il est possible d’aller voir un sexologue seul ou avec son partenaire. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes en couple d’aller ensemble chez le praticien. En effet, nombreux sont ces couples qui rencontrent des problèmes de sexualité, mais n’osent pas en parler. Si certains ont tout simplement honte de leurs problèmes, d’autres sont ignorants et n’admettent pas que cela peut être la cause d’une éventuelle instabilité dans le couple.

Il faut donc consulter un spécialiste de la sexualité lorsque vous constatez que vos troubles ont un impact considérable sur votre épanouissement sexuel. Notez aussi que les problèmes sexuels dans un couple peuvent entrainer des frustrations, une mésentente dans la relation sexuelle et une dépression chez certaines personnes.

Selon les cas, le sexologue dans son rôle de conseiller peut vous proposer des traitements. De même, il peut vous recommander un gynécologue ou un thérapeute pour résoudre le problème.

Médecin sexologue ou psycho-sexologue : comment bien choisir un sexologue ?

Il faut faire preuve de vigilance et de minutie quant au choix du praticien s’occupera de vos problèmes intimes. Étant donné que le métier n’est pas encore réglementé, tout le monde peut prétendre être un sexologue sans pour autant avoir les compétences requises. Toutefois, nous pouvons déjà vous recommander un sexologue en ligne qualifié.

Vous pouvez également bénéficier des consultations de sexologie dans les hôpitaux. Dans tous les cas, c’est à vous de trouver le praticien qui vous convient ; si vous n’êtes pas à votre aise avec un sexologue ou un autre, vous êtes libre de le changer !

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici