Les critères pour bien choisir une poussette réversible 

Avec leur nouveau-né, les parents aspirent souvent à faire une balade en plein air. Pour éviter des désagréments lors des sorties avec bébé, ils doivent prévoir plusieurs accessoires de puériculture dont la poussette. Il en existe de tout type et pour tous les goûts. La poussette réversible par exemple offre la possibilité aux parents de mettre leur nouveau né dans diverses positions, pour leur plaisir et plus de sécurité. Si vous doutez toujours de son utilité, cet article vous permet de comprendre son fonctionnement et ses avantages.

Une poussette réversible : définition et avantages

La poussette réversible est une variante des poussettes classiques qui propose deux configurations. Avec elle, il est possible de positionner l’enfant face à son parent ou inversement. La poussette réversible est équipée d’un châssis, en acier ou en aluminium, reposant sur un ensemble de trois à quatre roues. Sur le châssis est également monté un hamac et tout le revêtement nécessaire à l’installation du bébé. La poussette dispose aussi de guidon pour la diriger. Elle reste compatible avec pleins d’autres accessoires pour une utilisation optimale.

La poussette réversible est un engin très apprécié pour sa configuration double. Opposée à la route, elle permet au parent de maintenir le contact visuel en permanence durant la promenade. Cela favorise l’interaction entre les deux. Bien au-delà du confort émotionnel, la poussette réversible participe au développement psychomoteur du nouveau-né. En fait, du deuxième au sixième mois, l’enfant apprend à reconnaître les visages et à comprendre leurs expressions. Quand l’enfant vous fait face, les échanges de regards vous incitent à lui parler, à lui sourire et donc à l’initier à la parole. Aussi, le hamac de la poussette est conçu de sorte à soutenir la tête du nouveau-né.

Si l’enfant est installé dans la poussette réversible face à la route, ce sera pour lui l’occasion de découvrir le monde extérieur. Toutefois, ces images ne lui seront compréhensibles qu’à partir d’un certain âge. La poussette réversible est donc un moyen de stimuler l’éveil d’un enfant à différents stades de sa croissance.

Les critères pour choisir la meilleure poussette réversible ?

Quand vient l’heure de choisir une poussette, les parents hésitent. Ils se demandent comment se procurer un matériel de qualité parmi les nombreuses offres du marché. Pour ce faire, il faut tenir compte d’un ensemble de critères parmi lesquels, on peut citer l’âge et l’usage que vous en ferez…

Pour une famille mobile, une poussette triple pas cher réversible conviendrait. Elle est en effet très facile à plier et à ranger. Vous auriez ainsi plus de facilité à prendre les transports en commun et à passer dans les petits espaces de la ville. La poussette réversible doit avoir des roues offrant une meilleure adhérence au sol et le confort au bébé. Vous serez épargné des crevaisons répétées si vous optez pour des roues en mousse plutôt que des roues à chambre à air. Si vous effectuez souvent des balades en ville, préférez les poussettes à petites roues.

Pour bien manier la poussette réversible et éviter les douleurs du dos, il faut choisir un modèle dont la hauteur du guidon peut être ajustée selon la route et l’utilisateur. Aussi, pour faciliter l’effort physique de ce dernier, le poids de la poussette est un facteur important dans le choix. À l’évidence, une poussette légère mais résistante comme la poussette baby zen yoyo2 est plus maniable. Puisqu’il s’agit d’un matériel pour bébé, le fabricant de la poussette  réversible doit se conformer aux exigences de sécurité définies par la légalisation. Il existe d’autres critères comme la couleur du revêtement, les matériaux de fabrication, la marque, les accessoires, le budget… Le choix de la poussette se joue donc à toutes ces conditions qui, réunies, vous rendent facile et confortable son utilisation.

Poussette réversible : des conseils pour une utilisation optimale

Comme pour tout matériel, l’utilisation de la poussette peut être profitable et sécurisée par l’observance de certaines recommandations. La première commence avec l’inspection de la poussette avant de poser le bébé à l’intérieur. Vous devez constater l’état des roues, du guidon et du système de freinage. Selon le temps qu’il fait, on peut équiper la poussette d’ombrelles ou d’un nid d’ange pour hiver.

Ensuite vous pouvez installer l’enfant et lui mettre le harnais de sécurité. Pendant la promenade, les parents ont l’habitude d’accrocher leur sac ou autre charge au guidon de la poussette. Ce geste potentiellement dangereux peut provoquer un retournement de l’engin. Il est donc à éviter. L’autre règle à ne pas négliger est la surveillance du bébé. La chute du bébé est vite arrivée. Alors même s’il s’endort, les parents doivent garder un œil permanent sur leur poussette réversible. Après chaque utilisation, pensez à bien ranger l’engin à l’abri de l’eau et de la poussière. Ces astuces vous permettront d’utiliser longtemps la poussette.

La poussette réversible a certes, un coût, mais elle devient pour le bébé, un outil de développement sur la durée. Elle facilite aussi les sorties familiales en compagnie du bébé. Pour choisir la poussette adéquate, des critères entrent en jeu. Il faut un dispositifpratique et adapté aux besoins du bébé.

Laisser un message