A partir d’un certain âge, les enfants sont en permanence en phase d’apprentissage. Après la marche, vient le tour de l’apprentissage oral et écrit. Pour avoir des résultats concluants, il faut adopter une méthode à la fois efficace et adaptée aux enfants. La planète des alphas est l’une des méthodes d’apprentissage  que vous pouvez adopter. Il s’agit d’une méthode syllabique qui permet aux tous petits d’assimiler facilement le principe alphabétique.

Comment comprendre la planète des alphas ?

La planète des alphas est une méthode d’apprentissage syllabique créée par Claude  Huguenin. Elle est utilisée pour faciliter la lecture et l’écrit aux plus petits. Le principe de la planète des alphas est de diluer la complexité de l’apprentissage écrit et oral en y alliant le jeu. Ainsi, elle procède par des histoires captivantes mettant en action des personnages (les alphas)  qui ne sont rien d’autres que les lettres de l’alphabet. Par exemple, Monsieur O est l’un des personnages. Il ne prononce que des « ooooh », Monsieur F est une fusée dont le bruit du moteur ne fait que des « ffffff ». C’est donc une manière tout à fait originale et ludique de pousser les enfants à connaitre les lettres alphabétiques et à fusionner des syllabes.

La planète des alphas est a priori destinée aux enfants dys souffrant de troubles d’apprentissage. Mais son usage s’est étendu à tous les enfants et les enseignants l’adoptent de plus en plus. Elle adopte une démarche tripartite progressive qui porte sur :

  • L’acquisition des correspondances phonème-graphème élémentaires ;
  • L’acquisition des correspondances phonème-graphème plus complexes ;
  • La découverte des diverses orthographes d’un même phonème.

La lecture n’est pas le seul procédé proposé par la planète des alphas. Des vidéos sont également enregistrées faisant intervenir les alphas. Les enfants pourront alors prolonger leur apprentissage avec la pratique orale.

Comment appliquer la technique d’apprentissage

La planète des alphas peut être utilisée dès l’âge de 4 ans. Dans tous les cas, tout dépend de la capacité de l’enfant à s’adapter tout type d’enseignement. Cela n’empêche donc pas que vous commencez aussi l’apprentissage dès l’âge de 6 ans.

La planète des alphas s’adapte à l’univers des enfants et se base principalement sur un conte. Les personnages se présentent sous la forme des lettres et émettent leur son.  Le conte est inscrit dans un livre grand format et ne contient que des illustrations. Au livre sont associés, un petit livret et un CD. Le livret comprend la version simplifiée du conte et le CD reprend l’histoire de façon vivante avec la voix des comédiens, la musique et les bruitages.

La pratique de la planète des alphas commence par une découverte de l’histoire. Il faudra faire une lecture répétée avec ou sans CD du conte, suivie de commentaires.  Lorsque l’histoire est bien assimilée, vous devez vous assurer que l’enfant peut reconnaitre les alphas. Pour cela, proposez des activités qui permettront à l’enfant de maitriser les différentes caractéristiques des personnages, leur son. Vous trouverez certaines activités dans un cahier pratique. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de colorier le personnage qui fait des « aaaaaa ». A ce niveau, il pourra déjà reconnaitre les voyelles, les consonnes longues et les consonnes courtes.

La seconde étape porte sur la fusion syllabique. L’enfant doit savoir le son obtenu lorsqu’on associe une consonne et une voyelle. Une anecdote telle que : la fusée « fffff » tombe sur monsieur « ooooo », ce qui donne « fffoooo », est une approche pratique.  Vous pouvez aussi vous amuser à faire le même exercice avec les autres consonnes et voyelles. Lorsque le déclic lecture est obtenu, toutes les autres combinaisons deviendront faciles pour votre bout de chou.

Que contient le coffret la planète des alphas ?

Le coffret la planète des alphas est équipé d’outils pratiques et utiles pour un apprentissage intelligent et adapté à tous les enfants. Il contient :

  • Un livre de conte ;
  • Le guide pédagogique ;
  • Un sac de 28 lettres figurines ;
  • Le livret de l’histoire ;
  • Un DVD et un CD.

L’efficacité du matériel est indiscutable, mais peut présenter un inconvénient  sur un point: le prix. Vous trouvez les coffrets complets adaptés à un usage en salle de classe à 80 euros. Ce qui peut paraitre coûteux pour certains parents.  Dans ce cas, il est possible d’acheter la mallette de base et de compléter avec une méthode classique lorsque l’enfant a compris le principe syllabique.

Laisser un message