L’exposition accrue à la lumière bleue des écrans fragilisent la vue. De même que l’âge et l’exposition à certains produits chimiques. En conséquence, les capacités à lire diminuent considérablement. Et si vous optiez pour une loupe de lecture ? Il s’agit d’un accessoire pratique qui facilite la lecture. Mais son utilité ne se limite pas seulement à cela. Une loupe de lecture présente également de nombreux autres avantages à découvrir.

Qu’est-ce qu’une loupe de lecture ?

La loupe pour la lecture est un accessoire destiné principalement à faciliter la lecture. Son action consiste à agrandir les mots pour  faciliter le déchiffrage. En raison de certaines activités, la fatigue oculaire devient persistante. Elle est d’autant plus accentuée avec l’avancée de l’âge. La loupe pour lecture se présente alors comme une solution adaptée pour faciliter le confort visuel. Bien qu’elle ne permette pas de soulager vos problèmes oculaires, elle reste cependant une alternative ponctuelle pour soulager la vision. Avoir une loupe lecture, ne vous dispense donc pas d’une visite chez l’ophtalmologue.

Aussi, il faut noter que la loupe de lecture est utile pour toutes activités qui sollicitent l’usage des yeux. Vous pouvez alors l’utiliser si vous faites de la couture ou si vous êtes souvent exposé aux écrans. Les professionnels des bijoux peuvent également s’en servir pour mieux observer leurs joailleries.

Quels sont les modèles de loupes de lecture disponibles ?

On distingue en général trois types de loupes de lecture :

  • La loupe de lecture à main ;
  • La loupe de lecture de table ;
  • La loupe électronique.

La loupe de lecture à main

La loupe pour lecture à main est un modèle adapté pour une utilisation occasionnelle. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour lire les journaux ou jouer aux mots croisés. Elle est composée de plusieurs lentilles intégrées. De ce fait, le facteur de grossissement peut varier de 2* à 10*. Pour profiter d’une meilleure lisibilité, la loupe pour lecture à main doit avoir un diamètre important. La plupart des modèles sont équipés d’un éclairage LED pour améliorer le contraste lors de la lecture.

La loupe de lecture de table

Ce modèle de loupe pour lire est semblable à un écran. Disposée sur une table, un espace est aménagé en dessous pour vous permettre d’y glisser un livre ou un document.  La loupe de lecture de table améliore ainsi votre confort visuel en augmentant la taille des caractères. Pour plus de confort, vous pouvez l’accrocher au cou pour lire en position assise dans un canapé. Il faut dire que la lampe de lecture de table peut s’avérer encombrante. Son usage est beaucoup plus adapté à la maison et au bureau.

La loupe électronique

C’est le modèle haut de gamme des loupes de lecture. Dotée d’une caméra et d’un écran, elle peut zoomer un mot de façon précise. Avec des possibilités d’agrandissement jusqu’à 32 *, la loupe électronique permet la lecture d’un document à distance. Vous pouvez également transférer l’image sur un téléviseur pour la faire voir à un plus grand nombre de personnes.

Pourquoi acheter une loupe de lecture ?

Les raisons qui expliquent l’achat d’une loupe grossissante de lecture sont variées. Sa première utilité consiste à vous en servir pour la lecture. Lorsque vos capacités visuelles se détériorent, vous n’arrivez plus à lire les caractères les plus petits. La loupe pour la lecture vous permet donc de conserver votre autonomie grâce au confort visuel procuré. Les difficultés à lire peuvent aussi provenir de certaines pathologies. Dans tous les cas, votre accessoire de lecture vous permettra  de soulager votre vision.

La loupe de lecture n’est pas utile uniquement pour la lecture. Elle convient en effet pour effectuer tous les petits gestes du quotidien qui nécessitent de la concentration et de la précision. Vous pouvez alors vous en servir lorsque vous tricotez ou que vous cousez. Les amoureux de la nature peuvent également s’en servir pour mieux observer les espèces animales miniatures. Vous pouvez alors l’offrir à un parent ou votre mamie qui a du mal à rompre avec ses habitudes de tricotage.

Comment choisir la meilleure loupe de lecture idéale ?

Pour choisir la loupe pour lecture qui vous convient, vous devez tenir compte en général de vos besoins et de vos capacités visuelles.

Le niveau de grossissement

Le niveau de grossissement est le premier critère qui doit vous intéresser. En effet, certaines personnes ont juste besoin d’un support supplémentaire pour moins fatiguer les yeux. Si vous vous situez dans cette manche, alors les petits niveaux de grossissement peuvent suffire. Par contre, si vous êtes confrontés à des problèmes de vue très prononcés, vous pouvez choisir une loupe de lecture avec un niveau de grossissement élevé.

Les formes et usages

Une loupe pour lire est présentée en général sous deux formes : une forme rectangulaire et une forme circulaire. Le choix de la forme idéale dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez vous servir de la loupe de lecture uniquement pour la lecture, le modèle en forme rectangulaire est plus adaptée. Elle s’adapte facilement à la forme de vos bouquins.  Vous n’êtes donc pas obligé de suivre les lignes de vos documents avec votre accessoire de lecture. Les loupes de lecture circulaires sont plus polyvalentes. Vous pouvez vous en servir pour piquer avec précision une aiguille, regarder le prix inscrit sur une étiquette ou encore observer des insectes dans votre jardin. De plus, vous n’aurez pas de mal à la transporter.

Le diamètre

Avant d’orienter votre choix vers un modèle de loupe de lecture, vous devez être attentif à la mesure du diamètre. En effet, si votre activité nécessite de la  précision et de la concentration, une loupe lecture d’un petit diamètre est l’idéal. Vous pourrez alors observer le chas d’une aiguille ou le pinçon d’un bijou ou encore étudier une pierre rare dans les moindres détails. Optez par contre pour une loupe de grand diamètre si elle vous servira à lire principalement.

L’éclairage

La qualité d’éclairage d’une lampe de lecture est très importante pour bénéficier d’une certaine autonomie et d’un confort de lecture optimal. Plus l’éclairage est adapté, moins vous forcerez sur l’éclairage extérieur. Vous pourrez alors continuer votre lecture même si votre partenaire est endormi. Par ailleurs, vous devez vérifier que la loupe de lecture est dotée d’un bouton pour éteindre et allumer la lampe LED au besoin. Cela permettra d’éviter les surchauffes.

L’ergonomie

L’ergonomie est très importante si la loupe pour lecture vous servira sur de longues durées. Le poids peut différer selon le modèle que vous choisirez. Si votre loupe de lecture est lourde, vous ne tarderez pas à la mettre aux oubliettes. Vous devez alors miser sur un modèle léger qui propose également une bonne prise en main. L’idéal est de pouvoir l’utiliser convenablement sur de longues durées.

Laisser un message