Le deuil est l’un des moments les plus difficiles à vivre dans la vie d’une personne. Même si la façon de le passer varie d’un individu à un autre, diverses phases peuvent constituer ce moment d’affliction. Différentes études ont été réalisées sur plusieurs sujets pour permettre de mieux comprendre cette étape de la vie par laquelle tout le monde doit prendre un jour ou l’autre. Voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à traverser dans le processus du deuil afin de pouvoir mieux y faire face.

Quelles sont les diverses phases du deuil ?

De façon générale, le deuil se déroule chez tout le monde en 4 différentes phases qui sont :

  • Le choc et la sidération,
  • La fuite et la recherche,
  • La déstructuration,
  • La restructuration.

Chaque phase du deuil avec ses particularités. En plus, la façon de les vivre peut varier selon le lien avec le disparu ainsi qu’en fonction du vécu et de la personnalité de chaque individu. Ce sont ces divers éléments qui détermineront la durée et la profondeur des souffrances traversées au cours des différentes étapes du deuil.

Première phase du deuil : le choc et la sidération

Au cours de cette phase du deuil, après avoir reçu la nouvelle, le sujet éploré est choqué et stupéfait. Il n’arrive pas à admettre la situation dans sa tête. Il semble déconnecté de tout ce qui se passe autour de lui et se perd dans ses différentes pensées.

Cet état est un dispositif mis en place par le cerveau pour protéger la conscience de l’individu endeuillé. Cela lui permettra aussi de mieux intégrer le deuil. Cette phase est souvent très intense et peut durer sur 15 jours au minimum à 1 mois au maximum.

Deuxième phase du deuil : la fuite et la recherche

Au cours de cette phase du deuil, le sujet éploré cherchera à fuir sa souffrance. Il essaiera alors de se réfugier dans son travail, dans ses loisirs, dans ses addictions, etc. Aussi, pendant cette phase, ce dernier tentera de faire revivre la personne disparue dans certains éléments physiques.

Il peut par exemple chercher à toucher ses habits, à regarder ses vidéos, ses photos, à sentir son parfum, etc. Cette phase du deuil peut durer entre les 6 mois au moins à 1 an au plus.

Troisième phase du deuil : la déstructuration

C’est durant cette phase du deuil que le sujet endeuillé prend réellement conscience du décès de la personne qu’il aime. Il se rend compte qu’il ne pourra plus jamais la voir à ses côtés. Il ressentira alors au fond de lui une très grande tristesse, une immense solitude. Il peut même aller à la dépression. C’est pendant cette période que le sujet affligé a le plus besoin du soutien de ses proches.

Quatrième phase du deuil : la restructuration

C’est la dernière phase du deuil. Ici, le sujet endeuillé commence par renouer un nouveau lien avec la personne décédée au fond de son cœur. Il procède à une redéfinition de sa relation avec son être intérieur, avec les autres et avec le disparu.

Il commencera par développer une nouvelle identité avec le temps. Ce qui lui permettra de se reconstruire petit à petit de façon harmonieuse et de revenir à la vie.

Comment se reconstruire face à un deuil ?

Le temps pour se remettre après un deuil peut paraître long, mais la personne affligée finira par cicatriser sa blessure. Toutefois, il faudra que cette dernière croie à sa guérison intérieure. Il est essentiel aussi qu’elle puisse prendre soin d’elle physiquement et surtout moralement pour pouvoir  sortir de sa souffrance.

Elle doit se donner du temps pour se retrouver. Il est également important que pendant ce moment d’affliction, le sujet éploré ne reste pas seul. Surtout si le choc est violent. Ses proches doivent l’entourer pour l’aider à mieux passer les différentes phases du deuil.

Il existe des associations qui peuvent apporter du soutien et du réconfort pendant de tels moments difficiles. Le sujet souffrant ne doit pas hésiter à solliciter leur service s’il ne se sent pas assez soutenu par sa famille et ses proches.

En général, ces associations ne sont pas payantes. Certains auteurs ont également écrit des livres sur comment sortir du deuil. Ils peuvent aussi grandement vous aider à mieux affronter cette étape difficile.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici