La mutuelle étudiante est une solution que l’étudiant à d’avoir des compléments pour rembourser une partie de ses dépenses. En l’occurrence, celles qui sont liées à sa santé. C’est une garantie que propose généralement toutes les compagnies d’assurance. Toutefois, il existe des structures spécialement dédiées à l’étudiant et auprès desquelles il est également possible de souscrire à cette formule. Quelles sont les particularités de la mutuelle étudiante ? Comment faire son choix ? Voici ci-dessous les détails importants à connaître sur cette option d’assurance.

La mutuelle étudiante : est-ce une obligation ?

À cette question, nous répondons que non. La souscription à une mutuelle étudiante n’est pas une obligation. Cependant, elle est fortement conseillée. Ceci puisque la sécurité sociale dont bénéficie l’étudiant de façon générale, n’offre pas une couverture à 100 % des charges pesant sur ce dernier. Elle n’offre qu’une protection estimée à seulement 70 %.

La prise en charge de la sécurité sociale peut même être en dessous de ce taux quelques fois, en l’occurrence lorsqu’il y a un dépassement des honoraires. La mutuelle étudiante aidera l’étudiant. Elle viendra prendre en charge la somme non-remboursée afin d’alléger au mieux les dépenses de l’étudiant. De façon générale, ce type de mutuelle est proposé par plusieurs assureurs (assureurs simples ou ceux dédiés à l’étudiant).

Les maisons d’assurance offrent une diversité de formules pour répondre aux différents besoins de chaque étudiant. Parmi les formules mis à disposition la plupart du temps, nous pouvons citer :

  • L’assurance responsabilité civile,
  • L’assurance logement,
  • Le complémentaire pour la santé pour des étudiants sur place ou pour ceux qui envisagent de continuer leur cursus à l’étranger.

Comment choisir la meilleure mutuelle étudiante ?

Vu la diversité des compagnies d’assurance qui propose la mutuelle étudiante, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour faire son choix. Ceux-ci concernent non seulement le prix de la mutuelle, mais aussi les formules que comporte chaque mutuelle.

Le prix de la mutuelle étudiante

Le prix auquel cette garantie est offerte n’est pas le même auprès des diverses compagnies. Il est important de notifier que les tarifs sont fixés en fonction du niveau de remboursement de la mutuelle. Ainsi dit, plus le niveau de couverture sera faible, plus son prix sera assez bas. L’étudiant doit donc choisir la mutuelle qui propose le remboursement qui répond le plus à ses besoins.

Pour trouver les assureurs qui offrent les meilleurs tarifs, il ne faut pas hésiter à demander des devis à ces derniers afin d’avoir une idée sur leur somme de remboursement. Ceux-ci sont gratuits auprès de toutes les sociétés d’assurance. Après avoir obtenu les devis de la mutuelle étudiante chez plusieurs assureurs, il faudra prendre le soin de comparer les différentes propositions. Ceci, afin de choisir celle qui offre la meilleure couverture à un coût intéressant.

Les garanties constituant la mutuelle étudiante

Comme indiqué plus haut, les compagnies d’assurance font la proposition de diverses garanties pour correspondre à différents besoins. Pour les personnes qui n’ont pas un grand budget, il vaut mieux qu’elles choisissent des garanties importantes pour leur santé, c’est-à-dire celles dont elles ont la certitude d’avoir besoin.

Pour choisir la bonne mutuelle étudiante, il faut en plus des garanties, prendre le de vérifier les exclusions, autrement dit les dépenses qui ne sont pas prises en compte. Il est également recommandé de chercher à savoir les services bonus offerts par l’assurance afin de simplifier la vie de l’étudiant.

En général, les compagnies mettent à disposition des offres complémentaires telles que des logiciels mobiles, des démarches digitalisées, des abonnements à des activités sportives, etc. Il faudra opter pour les services qui répondent au mieux à ses besoins.

À combien coûte une mutuelle étudiante ?

Toutes les structures d’assurance proposant ce type d’assurance ne le font pas au même prix. Son prix dépend des garanties dont il est constitué. Plus celles-ci sont nombreuses, plus le prix de la mutuelle sera important. La plupart du temps, ce sont les compagnies dédiées spécialement aux étudiants comme LMDE, Heyme, SMENO, et bien d’autres qui offrent les propositions les plus moins chères.

Pour la mutuelle LMDE par exemple, sa formule d’entrée de gamme s’élève à seulement 4,90 euros le mois. Cela couvre les frais d’hospitalisation imprévus. Pour Heyme, cette formule est laissée à 9,90 euros le mois. Elle couvre l’hospitalisation, les soins des dents, les médicaments, les frais de médecine générale et de spécialité.

En ce qui concerne la mutuelle étudiante chez SMENO, sa formule de bas gamme coûte 12,75 euros le mois. Sa couverture s’étend aux consultations de médecine générale et de spécialité, aux médicaments et aux hospitalisations. Elle prend aussi en compte la responsabilité civile ainsi que les téléconsultations. Pour avoir la mutuelle étudiante à un bon prix, il faut toujours faire de comparaisons en plusieurs offres.

Est-ce possible de changer une mutuelle étudiante ?

Comme c’est le cas pour n’importe quel type d’assurance, il est possible de procéder au changement de sa mutuelle pour étudiant. Ceci, si l’assuré décide de se trouver un contrat qui convient plus à sa situation (budget, services attendus, besoins). Toutefois, cela ne devrait pas se faire n’importe comment. L’assuré doit avoir fait au moins 1 an avec l’assureur.

Il est à noter que dans certains cas bien précis, ce dernier est autorisé à résilier sa mutuelle étudiante en guise d’en trouver un autre. Il s’agit notamment des cas de changement de la situation professionnelle de l’assuré (chômage, licenciement), personnelle (mariage, décès, divorce et autres) ou du changement de son statut social.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici