En moyenne, une consultation annuelle chez le dentiste est recommandée par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire). Ceci à partir de la naissance. En dehors du fait que cette visite puisse être désagréable, stressante, elle peut aussi s’avérer très coûteuse. De ces deux peines, il convient de se débarrasser au moins d’une en optant pour un dentiste mutualiste. En avez-vous déjà entendu parler ? Si non, allez à leur découverte. Voici les informations susceptibles de vous intéresser à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un dentiste mutualiste ?

Il s’agit d’un chirurgien-dentiste agréé exerçant dans un centre de santé mutualiste.

Centre de santé mutualiste

Les centres de santé mutualistes sont des structures offrant des services médicaux en collaboration directe avec les organismes de mutuelle. C’est donc sur cette base qu’il existe des cliniques mutualistes, des infirmier(e)s, des centres dentaires, etc. Leur particularité, c’est qu’ils sont soumis à une convention tarifaire.

Ainsi, le fait de consulter un dentiste mutualiste vous rassure du fait qu’aucun dépassement d’honoraires ne vous sera facturé. Ces centres sont ouverts aux assurés sociaux. Mais ils sont plus bénéfiques pour ceux qui appartiennent à une mutuelle RNCSM (Réseau national des centres de santé mutualistes).

Ce réseau, mis en place en 2009 regroupe pratiquement la totalité des mutuelles françaises. À but non-lucratif, il fait partie des plus importants acteurs du système de santé de la France. C’est une représentation de la politique mise en avant par la Mutualité Française pour une économie sociale et solidaire.

Particularité du dentiste mutualiste

Il a la particularité de collaborer avec les mutuelles santés. Ce praticien adhère à la vision des centres mutualistes qui exigent la fourniture de soins de qualité. Il est régi par une Charte qualité élaborée d’un commun accord avec l’HAS (Haute Autorité de Santé). Il est donc certains que ce chirurgien-dentiste vous prodigue des soins identiques à ceux des cabinets dentaires.

La majeure partie du temps, les dentistes mutualistes sont des jeunes chirurgiens-dentistes. Ces professionnels sont pour la plupart dans l’incapacité d’ouvrir leur propre cabinet. Mais il y en a également qui ont juste fait le choix de ne pas en avoir et donc d’aider d’une manière ou d’une autre la population.

Les centres de santé mutualistes constituent alors pour ces praticiens de la santé bucco-dentaire un point de départ pour la vie professionnelle. C’est d’ailleurs une excellente situation pour démarrer en toute quiétude leur activité. Néanmoins, il est sûr et certain que les services qu’ils proposent sont les mêmes que ceux des autres chirurgiens-dentistes.

Pourquoi choisir un dentiste mutualiste ?

Les raisons qui encouragent à choisir un dentiste mutualiste pour s’occuper de la santé bucco-dentaire de votre famille et de vous-même sont diverses. Déjà, 98 % des patients trouvent satisfaction de leurs prestations. Cela a été révélé par le baromètre des centres de santé mutualistes. Il convient alors d’évoquer les bienfaits de ce choix.

Lorsque vous disposez d’une mutuelle dentaire, vous bénéficiez auprès des centres dentaires mutualistes des privilèges comme :

  • L’exécution de la politique du tiers payant (en tant qu’assuré, vous n’avancez pas de frais avant votre prise en charge.).
  • Vos frais de consultation sont conventionnés.
  • S’il réside des frais à payer par vous-même, les prix qui vous sont pratiqués n’iront pas au-delà des honoraires classiques.

Entre autres, les centres mutualistes vous exempts des tracasseries en vous offrant une prise en charge générale de votre santé. Sur le plan bucco-dentaire, cela s’explique par une organisation de vos soins auprès du dentiste mutualiste, de l’orthodontiste, de l’implantologue, etc. Tout ceci vous rend la vie plus simple et moins stressante.

Où trouver les dentistes mutualistes ?

Dans l’optique de répondre favorablement au manque de professionnels de santé, la mutualité française met toutes les armes de son côté. Ainsi, vous pouvez accéder à un dentiste mutualiste dans les centres de santé mutualistes. Ils sont installés dans la plupart des régions françaises faisant face à un manque de personnel médical.

Ils sont présentement estimés à 460 centres dentaires mutualistes répartis sur tout le territoire. Vous avez la possibilité de consulter les villes où ils sont implantés en allant sur le net. S’il en existe à proximité de vous, n’hésitez pas à vous en approcher pour de plus amples informations.

Généralement, les habitants des zones urbaines font face aux dépassements d’honoraires avec les cabinets dentaires classiques. En allant voir un dentiste mutualiste dans un de leurs centres, vous pouvez bénéficier des mêmes soins, mais à des prix plus abordables.

À titre d’exemple, la pose d’une prothèse dentaire auprès d’un centre mutualiste vous revient à 18 % de moins que dans un cabinet dentaire classique. Cela peut constituer une forte économie si vous devez être fréquent chez votre chirurgien-dentiste.

Que retenir du dentiste mutualiste ?

Opter pour ce praticien est une décision économique. Ceci parce qu’il existe des accords entre les mutuelles et les centres dentaires mutualistes. Ceux-ci permettent de proposer des tarifs conventionnés aux demandeurs.

À priori, la plupart des personnes considèrent que les soins prodigués par un dentiste mutualiste seraient moins qualitatifs. Ceci en comparaison avec les prestations d’un dentiste traditionnel. C’est une idée fausse et erronée. En réalité, ce dernier a juste pris sur lui de permettre l’accès aux soins à tout le monde. Il n’est donc pas en quête de bénéfices. La preuve est qu’avec ce praticien mutualiste de la santé bucco-dentaire :

  • Vous évitez le dépassement d’honoraires ;
  • Vous êtes dispensé d’avancer des frais de soins ;
  • Vous pouvez accéder à une prise en charge globale ;
  • Vous êtes sûr de la qualité du service.

Ainsi, le dentiste mutualiste est celui qui vous aide à prendre soin de votre système bucco-dentaire sans faire exploser votre portefeuille.

Les remboursements dentaires

Même si vous allez voir un dentiste mutualiste, l’intégralité des soins ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie. La Sécurité Sociale ne rembourse qu’à hauteur de 70 % et sur la base du tarif conventionnel pour des soins basiques, comme le détartrage et le soin de carie. Le reste est remboursé par la mutuelle, suivant la formule retenue. Quant à l’orthodontie, ce n’est tout simplement pas remboursé par la Sécu. Vous avez donc tout intérêt à souscrire la meilleure mutuelle pour les dents, si vous ne désirez pas avoir un reste à charge.

Pour choisir votre mutuelle dentaire, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins de santé. En effet, toutes les complémentaires santé proposent différents niveaux de garantie. Vous devez donc souscrire une offre qui correspond à votre profil. Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez payer le prix fort. Vous avez tout intérêt à comparer plusieurs propositions. Le plus simple et le plus efficace pour faire des économies, c’est de passer par un comparateur en ligne. Cela va vous permettre de recevoir les meilleures offres du moment. Sachez que certaines mutuelles font des réductions, avec notamment un ou deux mois gratuits lors d’une souscription.

Attention, si vous souscrivez un nouveau contrat, vous ne devez pas uniquement prendre en compte la formule et les garanties. En effet, il est important de se renseigner également sur les exclusions de garantie, afin de vous assurer que l’offre répond réellement à vos besoins. Vous devez également être vigilant au niveau du délai de carence. Il s’agit de la période durant laquelle vous ne serez pas remboursé à partir de la souscription. Ce délai diffère d’une mutuelle à une autre. Il ne vous reste plus qu’à étudier tout cela avec attention.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici