Une bonne santé passe assurément par le contenu de nos assiettes et la qualité de nos plats. Contrairement aux idées reçues, l’alimentation saine et équilibrée n’est pas seulement réservée aux personnes obèses, malades ou ayant un problème particulier avec leurs corps. C’est en effet le problème de tous. Comment donc manger sain et équilibré ? Nous vous disons tout.

Consommer de tout

La toute première règle à respecter lorsqu’on s’engage sur le chemin de l’alimentation équilibrée est de consommer chaque jour au moins un aliment appartenant à chaque famille. L’ensemble des aliments peuvent se retrouver au sein d’un seul et même repas. Que le plat soit pris à votre lieu de travail, à votre domicile ou dans un restaurant, il doit contenir des :

·       glucides ;

·       lipides ;

·       protéines ;

·       vitamines ;

·       minéraux.

Le respect de cette règle de base garantit l’équilibre de votre alimentation. Par exemple, votre assiette peut être composée d’une portion de féculents, un peu de légumes, de la viande ou du poisson, quelques produits laitiers (fromages) et une petite quantité de matières grasses (un carré de chocolat noir ferait l’affaire). À tout ceci, il faudra ajouter de l’eau.

Varier son menu

Chaque jour, variez votre alimentation, mais assurez-vous de consommer au moins un aliment de chaque famille. Quand on prend les protéines par exemple, vous avez le choix entre la viande, le poisson et les œufs. Alternez entre les pâtes, le riz et les germes de blé. Sinon, il y a aussi le quinoa qui est très bien.

Par ailleurs, n’hésitez pas à privilégier les repas plus rassasiants et plus intéressants sur le plan nutritionnel. Cela permet de lutter un tant soit peu contre la fringale. Si un jour ou deux vous n’arrivez pas à suivre le rythme, pas de panique, le plus important, c’est de suivre cette règle plusieurs fois la semaine. Sinon, vous pouvez aussi suivre un programme diététique ?

Faut-il respecter les 3/4 repas par jour ?

Lorsqu’on prend le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, il faut savoir que le premier (petit déjeuner) est indispensable et le troisième (le goûter) n’est pas obligatoire. Ce qu’il est important de notifier à ce niveau est qu’il est nécessaire de répartir les prises alimentaires le long de la journée. L’exemple de plat équilibré énoncer un peu plus haut est intéressant pour le déjeuner et le dîner. Au petit déjeuner, il faut opter pour un mix : céréales, lait, fruit, un peu de gras ou de sucre et de l’eau. Au goûter, un peu de fruit ou de céréales est suffisants.

Attention aux produits industriels

Les produits industriels sont le plus souvent trop sucrés ou trop salés. De même, leur apport nutritionnel est vraiment faible. Ainsi, bien qu’ils représentent d’excellentes alternatives pour manger rapidement au travail, ils ne sont pas vraiment conseillés. À la place, préférer les restes des repas de la veille ou bien un repas du jour fait maison. Bien sûr, il est bel et bien possible de prendre son déjeuner au supermarché, mais veillez à bien lire les étiquettes et à vous assurer du contenu des emballages.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici