Peut-on manger de la crème fraîche enceinte ?

La grossesse est une période où la plupart des femmes ont tendance à avoir des envies de nourriture inhabituelles. Si vous êtes enceinte, vous serez parfois tentée de manger des aliments qui peuvent ou non être bons pour votre santé ainsi que pour celle de votre bébé. Puisque vous êtes enceinte, vous devez manger tout ce qu’il y a de nutritif sur cette planète. Mais il y aura des moments où vous aurez envie de certains aliments qui peuvent satisfaire vos papilles gustatives mais qui ne sont pas vraiment nutritifs ! La crème fraîche enceinte, par exemple, est un de ces délicieux produits dont vous pourriez avoir envie.

Peut-on manger de la crème fraîche enceinte ?

La crème fraîche enceinte est un dessert glacé sucré, généralement composé de produits laitiers auxquels on ajoute des fruits ou des arômes. Nous aimons tous manger de la crème fraîche de temps en temps. Mais lorsqu’une femme est enceinte et qu’elle a une envie irrésistible de crème fraîche, elle peut y réfléchir à deux fois pour de bonnes raisons.

Mais voici la bonne nouvelle. Une femme peut manger de la crème fraîche enceinte à condition d’en manger en quantité modérée. Oui, vous pouvez déguster votre crème fraîche préférée à condition de veiller à ce qu’elle soit fabriquée dans de bonnes conditions d’hygiène. Vous pouvez céder à ces envies de temps en temps, en toute sécurité.

Toutefois, si vous êtes allergique à un certain goût ou si vous avez des problèmes médicaux comme le diabète, l’obésité, consultez votre médecin avant de vous y mettre à consommer de la crème fraîche enceinte. Mieux encore, évitez de le faire si vous êtes enceinte.

Quelle quantité de crème fraîche une femme enceinte doit-elle manger en une journée ?

La crème fraîche enceinte est riche en graisses et peut faire baisser la température du corps. Si vous en mangez trop, elle peut affecter le métabolisme de votre corps et perturber le système digestif. Vous pouvez en déguster de temps en temps.

De nos jours, les crèmes fraîches sont disponibles dans des saveurs auxquelles personne n’aurait pensé il y a une dizaine d’années. Cependant, certains parfums comme le café et le thé vert contiennent de la caféine. Bien que la quantité de caféine présente soit presque négligeable, vous devez vous abstenir d’en manger trop, si vous optez pour l’un de ces parfums.

Effets secondaires possibles de la consommation de crème fraîche enceinte

Trop de choses sont mauvaises, vous le savez. Il en va de même pour les crèmes fraîches enceinte. Manger trop de crème fraîche peut entraîner les complications suivantes.

Infections

Vous pouvez contracter certaines infections si vous prenez de la crème fraîche enceinte, comme la listeria, car cette bactérie est viable à des températures extrêmement basses. Vous pouvez également contracter des infections si le lait utilisé pour la fabrication des crèmes fraîches n’est pas pasteurisé. Ces infections contractées pendant la grossesse peuvent affecter la croissance du placenta, le liquide amniotique et provoquer des infections congénitales chez le bébé au moment de la naissance. Elles peuvent également être responsables d’un accouchement prématuré, d’une fausse-couche.

Prendre du poids

Comme la crème fraîche enceinte est riche en calories et en graisses, si vous en mangez trop ou quotidiennement, il y a de fortes chances qu’elle entraîne une prise de poids non désirée ou excessive, ce qui peut entraîner des complications lors de l’accouchement.

Risque de diabète

Les crèmes fraîches sont riches en sucre, ce qui peut augmenter vos chances d’avoir une mauvaise tolérance au glucose. Vous risquez alors de développer un diabète gestationnel.

Conseils pour prendre de la crème fraîche enceinte

Vous savez maintenant que la crème fraîche enceinte n’est pas un choix sûr pendant la grossesse car elle peut entraîner des risques potentiels, mais vous pouvez toujours en manger de temps en temps à condition de veiller à ce qu’elle soit préparée dans le respect des pratiques d’hygiène habituelles.

  • Vérifiez si la crème fraîche enceinte que vous voulez manger est fabriquée à partir de lait pasteurisé. Si c’est le cas, dégustez sans vous inquiéter.
  • Achetez des crèmes fraîches d’une marque connue et d’un magasin réputé qui respecte les pratiques d’hygiène habituelles.
  • Évitez de manger des crèmes fraîches vendues par les vendeurs de rue et dans les foires, car l’hygiène et les conditions sanitaires dans ces lieux peuvent être douteuses. N’oubliez pas que des bactéries peuvent se développer même dans les crèmes fraîches conservées au congélateur.

Laisser un message