L’électrophorèse est un procédé analytique qui permet la séparation et la quantification des protéines sanguines à savoir l’albumine et la globuline. Aussi connu sous l’appellation « EPP », cet examen peut conduire à la détection de plusieurs pathologies (immunitaires, inflammatoires, néphrotiques, cirrhotiques). Sa réalisation nécessite l’accès à des échantillons sanguins d’où l’on parle d’EPP prise de sang. Consultez cet article pour plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce que l’EPP ?

C’est l’acronyme d’électrophorèse des protéines plasmatiques. Il s’agit d’une technique de laboratoire d’usage pour séparer les diverses protéines présentes dans le plasma sanguin. Ceci en prenant en considération leur charge électrique ainsi que leur poids moléculaire. Ce procédé utilise un champ électrique pour déplacer les protéines dans une solution d’agarose ou de polyacrylamide selon leur charge électrique et leur taille c.

Selon ce Magazine Santé, Le plasma sanguin renferme une diversité de protéines. Les plus fréquentes sont l’albumine, les globulines et les fibrinogènes. Ces dernières peuvent servir de marqueurs de maladies ou de conditions médicales spécifiques. Des niveaux élevés de certaines globulines par exemple peuvent faire référence à des maladies auto-immunes ou inflammatoires. Des niveaux bas d’albumine peuvent signifier une malnutrition ou une maladie hépatique.

Ainsi, l’EPP prise de sang sert souvent d’outil de diagnostic pour détecter les anomalies dans les profils de protéines plasmatiques. Elle peut aussi servir de test de surveillance de l’évolution de certaines conditions médicales dans le temps. Il s’agit plus précisément des maladies rénales et hépatiques.

Mais il faut rappeler que l’interprétation des résultats de l’électrophorèse des protéines plasmatiques est du ressort d’un professionnel de la santé qualifié. Ceci parce que plusieurs facteurs peuvent influencer les taux de protéines dans le plasma sanguin.

Comment se réalise la prise de sang pour une électrophorèse des protéines plasmatiques ?

L’EPP prise de sang suit généralement le même processus que celui des autres tests sanguins.

Ici, la prise de sang doit se faire à jeûn. C’est-à-dire que vous devez vous abstenir de manger et de boire (autre chose que de l’eau) 8 heures avant la prise. L’idée, c’est d’empêcher que les résultats soient affectés par les aliments ou les boissons consommées.

En général, seulement une petite quantité de sang est recueillie dans un tube à essai à l’aide d’une seringue. Plusieurs tubes seront remplis si seulement les tests à faire sont nombreux.

Le sang prélevé est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse. Ainsi, dans l’ensemble, une EPP prise de sang est un processus plutôt simple et rapide. Il n’impose aucune douleur importante et encore moins des complications.

Comment se fait l’analyse EPP prise de sang ?

Une analyse EPP prise de sang se réalise en plusieurs étapes différentes à savoir :

  • La séparation des protéines ;
  • La coloration des protéines ;
  • La lecture des résultats ;
  • L’interprétation des résultats.

Séparation des protéines

Ici, c’est grâce à la prise de sang que le plasma sanguin est prélevé. Il s’ensuivra une électrophorèse qui permettra la séparation des différentes protéines en fonction de leur charge électrique et de leur poids moléculaire. Comme évoqué plus haut, le plasma sanguin sera ensuite placé dans un gel d’agarose ou de polyacrylamide. C’est l’application du champ électrique qui favorisera le déplacement des protéines en fonction de leur charge.

resultat epp prise de sang

Coloration des protéines

Il existe des substances spécifiques qui rendront visibles les protéines séparées dans le gel pour l’analyse. De façon générale, les colorants utilisés dans ce cas sont le bleu de Coomassie et l’argent.

Lecture des résultats

Les résultats de l’EPP prise de sang sont interprétés sur la base des bandes colorées qui se présentent dans le gel. Les types de protéines sont ainsi distingués en fonction de leur charge électrique et de leur poids moléculaire. Pour s’y retrouver, les experts en la matière prennent comme témoin des modèles de référence. De la sorte, l’identification devient facile.

Interprétation des résultats de l’EPP prise de sang

Comme évoquée un peu plus haut, cette partie est exclusivement réservée aux professionnels de la santé. En effet, même si l’on a une idée globale de ce que l’EPP prise de sang peut décrire, il revient que dans la pratique, tout est beaucoup plus complexe.

Lors d’une prise de sang pour une électrophorèse des protéines plasmatiques (EPP), cinq fractions protéiques principales sont généralement analysées. Ces fractions sont les suivantes :

  1. Albumine : L’albumine est la principale protéine plasmatique et contribue au maintien de la pression osmotique du sang. Une diminution de l’albumine peut être un signe de malnutrition, d’insuffisance hépatique ou d’une maladie rénale.
  2. Alpha-1 globulines : Les alpha-1 globulines comprennent plusieurs protéines, dont l’alpha-1 antitrypsine et l’orosomucoïde. Des modifications des niveaux d’alpha-1 globulines peuvent être associées à des troubles inflammatoires, des infections et des maladies hépatiques.
  3. Alpha-2 globulines : Cette fraction inclut l’haptoglobine, la céruléoplasmine et la macroglobuline alpha-2. Les variations de la concentration des alpha-2 globulines peuvent être liées à des processus inflammatoires, des infections, des maladies hépatiques ou rénales.
    1. Bêta globulines : Les bêta globulines englobent plusieurs protéines, y compris la transferrine, les C3 et C4 (composants du complément) et d’autres protéines de transport. Des changements dans les niveaux de bêta globulines peuvent être observés lors d’infections, de maladies inflammatoires, de troubles hépatiques et de certaines affections rénales.
    2. Gamma globulines : Les gamma globulines sont principalement constituées d’immunoglobulines (IgA, IgG et IgM) qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire. Des niveaux anormaux de gamma globulines peuvent être observés dans diverses conditions, telles que les infections, les maladies auto-immunes, les déficits immunitaires et les dysglobulinémies (comme le myélome multiple).
5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici