Vous sentez une très forte douleur au niveau du gros orteil ? Votre orteil est enflé et présente un aspect rougeâtre ? Alors, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une crise de goutte. Puisque les douleurs sont assez insupportables, on recourt généralement aux remèdes pharmaceutiques. Toutefois, savez-vous qu’il est possible de soulager la crise de goutte sans médicaments ?

La crise de goutte : qu’est-ce que c’est ?

La goutte est une maladie causée par l’augmentation de l’acide urique dans le sang. En effet, l’acide urique désigne un déchet qui est issu de la dégradation des purines, ces derniers étant évacués par les urines. Au-delà d’une quantité de 60 mg/l, le corps ne parvient plus à éliminer l’acide urique qui forme des cristaux. Ces derniers se déposent par la suite autour des articulations et engendrent ainsi une réaction inflammatoire.

Elle se manifeste par des douleurs violentes qui s’intensifient surtout la nuit. Les articulations du corps les plus atteintes sont :

  • le gros orteil ;
  • la cheville ;
  • la main ;
  • le genou ;
  • le coude.

Une crise de goutte, si elle est bien traitée, dure environ une à deux semaines. Cependant, les cas de récidive de la crise de goutte sont assez fréquents et peuvent s’étendre sur plusieurs années.

Les solutions naturelles contre la crise de goutte

Parmi les solutions naturelles pour soulager la crise de goutte, vous devez d’abord penser à vous hydrater. L’eau a en effet pour avantage d’éliminer l’acide urique accumulé au niveau des articulations.

L’eau de Vichy est souvent recommandée aux personnes qui souffrent de crises de goutte. Au moins, un demi-litre par jour suffit pour vous soulager. Même si l’eau de Vichy contient du sel, il faut dire que ce dernier est différent du sel d’alimentation.

S’il y a une chose que vous devez surtout faire lorsque vous souffrez d’une crise de goutte, c’est vous reposer. Tant que les douleurs aux articulations persistent, vous devez vous mettre au lit. Évitez surtout d’aggraver la situation en posant une couverture sur votre orteil. Une poche de glace sur vos articulations pourra vous soulager considérablement.

La crise de goutte est aussi une question d’habitudes alimentaires. Pour cela, vous devez limiter au maximum la consommation de certains aliments surtout ceux riches en purine. Il s’agit notamment des abats, les charcuteries, le gibier, les fromages fermentés, le chocolat, les vins. D’autres aliments comme certains poissons (anchois, sardines), les légumes secs, les œufs sont aussi à exclure.

En parlant d’habitudes alimentaires, vous devez par ricochet penser à réduire lentement votre poids. Inutile de vous engager dans un régime strict. Une alimentation saine et équilibrée est tout ce qu’il y a de mieux pour faire disparaitre progressivement la goutte.

Mis à part tout cela, il existe aussi des remèdes de grands-mères pour soigner rapidement la crise de goutte. Penchez pour des astuces comme une décoction de camomille et de sureau, des boissons au jus de citron ou au bicarbonate, une infusion d’orties. Il existe plusieurs recettes naturelles pour apaiser efficacement vos articulations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici