Certaines maladies peuvent nous empêcher de pratiquer le sport. C’est le cas par exemple lorsque vous souffrez de maladies cardiovasculaires. Contrairement à ce que la plupart pourrait penser, il est par contre possible de faire une activité physique lorsque vous souffrez de diabète. Une activité physique en cas de diabète est même nécessaire pour éviter d’éventuelles complications. On vous donne tous les détails sur les précautions à prendre dans ce cas.

Respecter les précautions à prendre

Si le sport n’est pas une activité interdite pour les diabétiques, vous devez tout de même prendre certaines précautions avant de le pratiquer. Vous en saurez davantage en consultant le site diabete.fr. Si certaines règles ne sont pas respectées, des risques de complications peuvent en effet se présenter. Ainsi, il est recommandé de ne pas pratiquer des activités qui sollicitent intensivement le cœur dans certains cas. C’est le cas par exemple d’une personne âgée, obèse et sédentaire. Il est préférable d’opter pour des activités douces telles que la gym douce ou l’aquagym.

Dans le cas contraire, pratiquez l’activité qui vous donne envie. La marche, le vélo, la course à pied, l’aviron, le golf, les exemples ne manquent pas. Certaines études ont montré que vous obtiendrez beaucoup plus de bénéfices en faisant des activités d’endurance. Vous pouvez également les combiner avec des activités de courte durée mais un peu plus intenses.

Vérifier régulièrement le taux de glycémie

Faire des exercices de façon incontrôlée, peut parfois entraîner une hypoglycémie. Pour l’éviter, il est préférable de programmer l’exercice physique que vous allez pratiquer. Pensez également à surveiller le taux de glycémie avant, pendant et après l’exercice. Cela vous permettra de contrôler votre corps et de voir comment il réagit selon l’exercice pratiquée.

Durant cette période de pratique intense, vous devez être attentif. Vous devez disposer d’un carnet dans lequel vous noterez quotidiennement l’activité pratiquée, la quantité d’insuline injectée, les collations prises et les différentes variations de la glycémie. Il est préférable de garder sur vous de quoi apporter du sucre à votre corps au cas où le taux de glycémie baissera. Quelques morceaux de sucre peuvent également faire l’affaire.

Pratiquer fréquemment du sport

Un diabétique devrait idéalement faire du sport au moins cinq fois par semaine ou au minimum trois fois par semaine avec une durée maximale de 40 mn. Si vous optez par contre pour des exercices journaliers 30 mn maximum suffisent. Vous pouvez opter pour des exercices d’endurance ou de résistance ou encore alterner entre les deux. Pensez surtout à vous échauffer avant le sport et à récupérer après le sport. Il est aussi conseillé de vous hydrater régulièrement. Par ailleurs, vous devez prendre la précaution de ne jamais faire le sport à jeun.

Se faire suivre par un professionnel de santé

Avant de commencer une activité physique, il est essentiel de consulter un médecin. Ce dernier vous indiquera s’il est opportun de faire une activité ou pas. L’intervention d’un médecin est essentielle pour vous permettre de connaître l’activité physique adaptée à votre état de santé. Son accompagnement est aussi essentiel pour vous permettre de connaître le rythme et l’intensité de l’activité physique à pratiquer. Il pourra ainsi vous indiquer les sports dangereux à exclure de votre quotidien.

Il pourra également s’assurer de l’absence de contre-indications avec votre traitement médical. Il n’est pas exclu que ce dernier vous oriente vers un diététicien nutritionniste pour un suivi alimentaire personnalisé. En un mot, il effectuera un suivi strict afin de limiter au maximum les risques de complications.

En définitive, le diabète n’est pas une maladie à prendre à la légère quel que soit son stade d’évolution. Pour limiter les risques de complication, le sport est une activité que vous pouvez pratiquer. Un diabétologue peut dans ce cas, vous accompagner pour vous indiquer les activités à pratiquer ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici