Très populaire dans les pays comme l’Égypte, le Pakistan, le psyllium est disponible en France depuis quelques années, sous forme de poudre et de compléments alimentaires. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet les situations dans lesquelles la consommation de cette plante vous serait utile.

Les propriétés nutritionnelles du psyllium

Avant d’aborder la question quand prendre du psyllium, sachez que cette plante est particulièrement recherchée en raison de sa richesse en fibres alimentaires. En effet, on retrouve près de 85 % de fibres naturelles dans le psyllium. Le consommer revient donc à bénéficier des nombreuses vertus des fibres qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Quand prendre du psyllium ?

Quand prendre du psyllium est une question que vous vous posez certainement. En général, cette plante peut être consommée pour régler les problèmes de diarrhée, de constipation, ou de poids excessif.

Utilisation du psyllium pour traiter la constipation ou la diarrhée

Lorsque vous souffrez de la diarrhée ou de la constipation, vous pouvez prendre du psyllium durant 3 à 5 jours au plus. Pour cela, il est important de boire beaucoup d’eau, étant donné que le psyllium absorbe le liquide se trouvant dans son environnement. Si vous ne ressentez pas un soulagement après sa prise, veuillez contacter un professionnel de la santé qui vous prendra en charge.

Utilisation du psyllium pour la perte de poids

Comme vous pouvez le voir ici, si vous éprouvez le besoin de perdre du poids, le psyllium doit être votre meilleur allié. En effet, la poudre de cette plante se gonfle dans l’organisme, entrainant une sensation de satiété. Autrement dit, il joue un rôle de coupe-faim, utile dans la réduction de la quantité d’aliments consommée. Vous gagnerez donc à l’adopter dans le cadre de vos régimes minceur. Ceci dit, n’oubliez pas les bases du bien-être physique que sont une alimentation saine et équilibrée, et une activité sportive régulière.

Utilisation du psyllium en cuisine

Produite à base du tégument de la plante, la poudre de psyllium est très conseillée pour la cuisine. En effet, en raison de sa richesse en éléments nutritifs, vous pouvez utiliser cette poudre à la place des œufs ou toute autre source de protéine. Vous pouvez également l’employer dans une préparation sans gluten. Elle constitue, de ce fait, une bonne alternative pour les végétariens, les végétaliens, ou les amateurs de pain sans gluten, de crème dessert ou de soupe de légumes.

Association du psyllium avec d’autres plantes

Que ce soit pour améliorer votre transit intestinal, diminuer le taux de cholestérol ou du glucose sanguin, etc., les utilisations du psyllium sont nombreuses. Toutefois, pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé de le mélanger à d’autres plantes. Dans le cadre d’un régime alimentaire par exemple, vous pouvez associer les propriétés nutritives du psyllium avec celles du gingembre, du fenouil, du charbon végétal, ou du radis noir. Par ailleurs, pour un régime minceur plus efficace, vous pouvez l’associer au thé vert, à la cétone, à la tige d’ananas ou encore à la framboise.

À quel moment pouvez-vous consommer du psyllium ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le psyllium se gonfle en présence de l’eau. Si vous suivez un régime minceur, il est conseillé de le consommer environ 15 à 20 minutes avant votre repas. Par ailleurs, vous devez éviter de prendre le psyllium en même temps que les vitamines et les minéraux, et espacer sa consommation de la prise de médicaments d’une durée minimum de 2 heures.

Pour finir, sachez que la consommation de psyllium est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, et les personnes atteintes d’une pathologie liée à la modification de la motricité ou du diamètre de l’intestin. Les femmes enceintes qui souhaitent en consommer doivent au préalable demander l’avis d’un professionnel de santé.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici