Plutôt que de travailler dans un hôpital ou dans une clinique, une infirmière peut choisir de se mettre à son compte. En tant qu’Infirmière Diplômée d’Etat Libérale (IDEL), se mettre à son compte peut nécessiter des tâches complexes comme effectuer des tâches administratives, tenir une comptabilité, etc. Pour leur permettre d’accomplir facilement leurs tâches, des logiciels centralisés ont vu le jour. On parle de logiciel IDEL. On vous explique tout sur ces logiciels à la fois performants et utiles.
Qu’est-ce qu’un logiciel de soins infirmiers ?
Un logiciel de soins infirmiers est un outil numérique qui permet aux infirmières libérales d’avoir toutes les informations médicales dont elles ont besoin en temps voulu. On en trouve sur les assistants numériques personnels ou les ordinateurs de poche. De cette manière, les infirmières pourront les porter avec elles, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. C’est donc un outil de référence à part entière qui permet aux infirmières libérales de mieux faire leur travail. Il est aisé de trouver un logiciel pour infirmière, quel que soit votre niveau d’étude.
C’est le cas par exemple du guide de médicaments qui permet à l’infirmière d’avoir des informations sur le médicament à prescrire. Grâce au logiciel de soins infirmiers, l’infirmière peut donc avoir des informations sur :
- les caractéristiques du médicament,
- la posologie,
- ses interactions avec d’autres médicaments.
Toutes ces informations peuvent être aussi détaillées. C’est le cas notamment des logiciels qui intègrent des calculatrices. Ainsi, l’infirmière pourra recommander le médicament en tenant compte de l’âge, des antécédents et du poids du patient. Certains logiciels sont aussi dotés d’un calendrier de grossesse, d’un calculateur d’alcool dans le sang et beaucoup plus.
Les différentes tâches que peut traiter un logiciel pour infirmière
Pour les infirmières qui sont à leur compte, le logiciel pour infirmière est un excellent outil, car, il facilite la vie à plusieurs niveaux. S’il est a priori utile pour les études infirmières, il convient aussi bien pour le travail, car, il offre des possibilités qui cadrent avec le quotidien de l’infirmière libérale.
Ainsi avec un logiciel centralisé pour infirmière libérale, il est possible d’accéder à des guides pour les tests de diagnostics, des outils de traduction anglais-espagnol, des outils adaptés aux soins pédiatriques. Avec d’autres logiciels, vous pourriez avoir un aperçu rapide des maladies et des troubles, des dictionnaires médicaux, des programmes spéciaux pour les soins infirmiers en soins intensifs.
Il n’est pas souvent aisé pour les infirmières libérales de suivre assidument leurs patients. Le logiciel centralisé se présente comme une bonne alternative pour avoir accès à une base de données qui plus est, peut être partagée entre infirmières. Vous pourriez également obtenir de ces outils des conseils avisés sur la base de simples images. Ainsi, il est possible qu’un logiciel centralisé vous propose le pansement adapté pour une plaie selon sa gravité.
En quoi de bons logiciels peuvent faciliter votre travail ?
Au vu de toutes ces tâches qu’une infirmière libérale peut réaliser avec un logiciel centralisé, il n’y a plus aucun doute sur le fait que ces outils sont utiles et avantageux. D’abord, ce sont des outils qui aident à la productivité, car ils permettent d’avoir toutes les informations en temps réel et rapidement. Ce qui garantit un traitement efficace aux patients et un véritable gain de temps.
Des professionnels compétents
Par ailleurs, c’est un bon outil qui permet aux infirmières d’approfondir leurs connaissances en soins infirmiers et de les perfectionner grâce à la pratique. On en ressort avec des infirmières libérales qui connaissent et maîtrisent leur métier. Les erreurs médicales seront donc nettement limitées à divers niveaux notamment :
- le pansement des plaies,
- l’administration de soins infirmiers,
- le calcul des doses médicamenteuses,
- les réflexes en cas d’urgence.
C’est aussi un moyen pour collaborer avec les autres acteurs du corps médical.
Une bonne collaboration entre professionnels médicaux
Les logiciels centralisés facilitent la collaboration avec les autres corps du domaine médical. Ils offrent un accès rapide aux ordonnances scannées par les laboratoires d’analyses médicales abonnés au service. L’infirmier peut ainsi avoir un accès rapide aux résultats des patients.
Des outils de localisation à part entière
Il faut aussi noter que les logiciels centralisés sont aussi d’excellents outils de localisation. Le propre du travail de l’infirmière libérale est de se rendre auprès de ses patients pour leur administrer les soins. Trouver le domicile de chaque patient n’est pas souvent chose aisée. Un logiciel centralisé pour infirmière libérale facilite la tâche en indiquant la localisation du patient. Un patient inscrit également dans la base de données peut aussi lancer une alerte depuis son téléphone en cas d’urgence.
Comment choisir le logiciel de soins infirmiers le mieux adapté à vos besoins
Ce serait réellement un mauvais investissement si vous optiez pour un logiciel centralisé qui ne vous facilite pas la tâche en tant qu’infirmière libérale. De ce fait, vous devez faire votre choix de logiciel en vous basant principalement sur vos besoins.
Définissez vos besoins
Un logiciel métier se définit par sa capacité à répondre parfaitement aux besoins du professionnel. Vous devez donc prendre le temps de définir vos besoins avant de penser à choisir un logiciel. Pour rendre la tâche plus facile, focalisez-vous sur les tâches que vous exécutez au quotidien. La gestion administrative ? La comptabilité ? La facturation ? Un meilleur suivi des patients ? Le choix de votre logiciel dépendra alors de vos besoins.
Pensez aux aspects techniques
Vous pourriez être la meilleure infirmière libérale au monde sans pour autant avoir aucune connaissance dans le domaine informatique. Autant donc, opter pour un logiciel que vous pourriez facilement utiliser.
Si vous avez des notions limitées en matière informatique, assurez-vous que le logiciel que vous choisissez dispose d’une assistance technique. Assurez-vous aussi que le logiciel fonctionne aussi bien avec une connexion que hors connexion. De ce fait, vous ne risquez pas d’être perturbé dans votre travail par une mauvaise connexion.
D’un autre côté, vérifiez toutes les fonctionnalités du logiciel et assurez-vous qu’il est compatible avec d’autres applications que vous utilisez. Votre logiciel centralisé doit aussi vous garantir une bonne sécurisation de vos données.