Si nous sommes déjà presque à la mi-janvier, il est encore possible de prendre de bonnes résolutions en matière de santé pour l’année 2022. Mais encore faudra-t-il les tenir sur la durée. Nous vous proposons donc de découvrir quels sont ceux que vous pouvez prendre pour passer une année en bonne santé.

Reprendre le sport en douceur

En 2022, l’un de vos objectifs est de reprendre le sport. C’est bien, mais attention, ne brusquez pas les choses en pratiquant trop. La notion de plaisir doit rester présente afin de ne pas vous dégoûter, au risque que vous laissiez tomber.

Faire du sport ne rime pas forcément avec soulever des poids chez soi ou la salle, loin de là. Il s’agit avant tout d’un moment de détente où vous faites une activité que vous appréciez. Par exemple, ne vous forcez pas à aller à la salle si vous n’aimez pas les tapis ou à courir si vous n’aimez pas ça. Par contre, si vous adorez l’eau, envisagez la natation. Ce sport, très complet, est un excellent moyen de se muscler l’intégralité du corps et vous gagnerez aussi en endurance. Sachez que la plupart des centres aquatiques offrent la possibilité aux nageurs de s’entraîner le matin avant d’aller travailler.

Il est conseillé de pratiquer une activité physique d’endurance qui soit douce trois à quatre fois par semaine, entre 20 et 30 minutes.

Rééquilibrer son alimentation pour préserver son cœur

Cette année, et si vous vous lanciez dans un rééquilibrage alimentaire plutôt que d’enchaîner les régimes que vous ne terminez jamais ? En optant pour cette solution, vous éviterez la frustration de ne plus pouvoir craquer pour une pizza ou un burger. Si vous choisissez de manger équilibré, vous pourrez en effet manger de tout et garderez, par la même occasion, le moral et la forme. Dégustez des fruits, des légumes ou encore des céréales complètes et du poisson afin de préserver votre cœur. Le soir, ne mangez pas trop afin de garantir un sommeil réparateur. Et si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, il est possible de consulter le blog ateliers-sante-qvt.

DIRE STOP AU GRIGNOTAGE

Toujours dans l’optique de rééquilibrer votre alimentation et de prendre soin de votre palpitant, 2022 pourrait bien être l’année où vous direz stop au grignotage. Lors de vos pauses, mangez des amandes ou autres fruits secs plutôt que de céder au carré de chocolat ou canette de soda qui contient l’équivalent de six morceaux de sucre. Pour vous aider dans votre démarche, ne sautez aucun repas et prenez le temps de savourer un bon petit-déjeuner où vous pourrez vous laisser aller à un petit chocolat.

Ne plus repousser les rendez-vous médicaux

Pour préserver sa santé, il reste important de consulter certains professionnels de la santé. Par exemple, l’ophtalmologue. Il est conseillé de prendre rendez-vous tous les deux ans si votre vue est bonne et tous les ans si vous avez des problèmes de vue. Vous pourrez alors vérifier que vos lunettes sont toujours adaptées ou en profiter pour demander des lunettes qui reposeront vos yeux et les protégeront de la lumière bleue des écrans si vous travaillez devant un ordinateur.

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL CHEZ LE GYNÉCOLOGUE

Un rendez-vous annuel chez le gynécologue est conseillé pour toutes les femmes qui sont en bonne santé et qui ne sont pas enceintes. L’objectif est de vérifier que tout va bien en faisant, par exemple, un frottis et une palpation des seins. À partir de 45 ans, ce professionnel de la santé en profitera pour réaliser une mammographie, dans l’optique de vérifier qu’aucune tumeur ne s’est développée. Une fois la cinquantaine passée, il est recommandé de faire cet examen tous les ans.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici