Bien qu’elle soit rarement abordée dans les conversations, la démangeaison anale touche les hommes et les femmes à tout âge. Elle cause de nombreux désagréments et une grande gêne lorsqu’elle n’est pas vite traitée. Avez-vous tendance à vous gratter constamment l’anus ? Anus qui gratte remède de grand-mère : tout les détails dans cet article.
Les causes et symptômes de la démangeaison anale
Médicalement connue sous l’appellation de prurit anal, la démangeaison anale résulte d’une irritation cutanée de l’intérieur de l’anus. Comme le souligne smilesrun.fr, les véritables causes de cette inflammation des voies anales demeurent très peu connues, mais certains problèmes médicaux pourraient en être la base. En effet, l’anus qui gratte pourrait résulter d’une dermatite, d’une friction excessive de la région anale.
L’excès de transpiration, le nettoyage inapproprié de l’anus, la constipation, les infections constituent potentiellement les sources de la démangeaison anale. Cette démangeaison se manifeste par une forte envie de se gratter constamment l’anus, peu importe l’endroit. De plus, vous pouvez également ressentir un gonflement, une brûlure, une rougeur autour de la région anale.
Dans certains cas, les démangeaisons peuvent apparaître temporairement ou persister sur une longue durée. Autant, vous dire que l’expérience n’est pas des plus agréables, notamment en public. Pour cette raison, il s’avère important d’utiliser des astuces de grand-mère pour soulager plus ou moins l’inconfort.
Anus qui gratte remède de grand-mère : 5 solutions
Utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour soulager l’anus qui gratte
Le vinaigre de cidre de pomme se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les infections et les démangeaisons de la région anale. En réalité, ce remède de grand-mère contre l’anus qui gratte possède des propriétés antiacides et peut servir pour mettre fin au besoin de se gratter l’anus.
Ainsi, pour traiter la démangeaison anale, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau. Buvez quotidiennement ce mélange ou versez une tasse du vinaigre dans un bain chaud pour votre bain quotidien pendant 15 à 30 minutes par jour.
Se servir de l’ail comme remède de grand-mère contre l’anus qui gratte
Hormis le vinaigre de cidre de pomme, l’ail se révèle aussi un bon remède de grand-mère contre l’anus qui gratte . À vrai dire, l’ail dispose de la capacité d’éliminer les vers intestinaux, auteurs des démangeaisons anales. Il renferme des vertus antifongiques, antibactériennes et antiseptiques et peut aider à réduire l’inconfort causé par l’irritation de la région anale.
Pour cela, il vous suffit de manger à jeun 2 à 3 gousses d’ail par jour. Aussi, vous pouvez prendre les gousses d’ail avec ½ tasse de lait bouilli au feu doux. Le suivi régulier de cette astuce devrait faire disparaître les symptômes au bout d’une semaine.
Exploiter les vertus de l’aloe vera pour calmer l’anus qui gratte
L’aloe vera se présente comme un grand remède contre les problèmes cutanés et sanitaires en général. Ces effets apaisants et calmants aident considérablement à annihiler les symptômes du prurit anal. Pour utiliser l’aloès comme remède de grand-mère contre l’anus qui gratte, vous devez retirer la surface épineuse de la feuille avant de la couper.
Extrayez ensuite le gel de la feuille d’aloe vera pour l’appliquer doucement durant environ 5 à 8 minutes autour de l’anus. Renouvelez l’opération sur plusieurs jours afin de diminuer les douleurs et les irritations. En outre, à toutes fins utiles, l’aloe vera peut se révéler d’une grande utilité dans le traitement des hémorroïdes.
Recourir à l’huile de noix de coco comme remède de grand-mère contre l’anus qui gratte
L’huile de noix de coco regorge des vertus antimicrobiennes, antibactériennes et peut éliminer la gêne engendrée par l’anus qui gratte. L’usage de l’huile de noix de coco provoque en particulier l’expulsion des vers intestinaux responsables de l’anus qui gratte. D’un autre côté, les vertus de l’huile de noix de coco se montrent extrêmement efficaces pour traiter de nombreuses affections de la peau.
Concrètement, il existe deux manières d’utiliser l’huile de noix de coco comme remède de grand-mère contre l’anus qui gratte . La première méthode consiste à simplement consommer quotidiennement deux ou trois cuillères à soupe d’huile de noire de coco. La seconde approche quant à elle consiste à se servir de cette huile dans la cuisson des aliments. Vous pouvez aller plus loin en appliquant à plusieurs reprises par jour l’huile de noix de coco près de votre anus.
Consommer du yogourt naturel pour traiter l’anus qui gratte
La consommation du yogourt peut contribuer à traiter les démangeaisons anales et leurs symptômes. Le yaourt contient des suppléments alimentaires naturels capables d’enrayer la croissance de l’infection autour de la région anale. Face aux signes de prurit anal, vous pouvez prendre 2 à 3 pots de yogourt nature par jour.
Cela aide à solidifier les défenses immunitaires chargées de protéger le corps contre les infections bactériennes et fongiques. Le yogourt naturel ne présente aucun danger pour l’organisme et peut être utilisé pour frotter la région anale. Vous pouvez également l’appliquer sur la peau pour mieux profiter de ces vertus hydratantes. Par ailleurs, adopter une hygiène de vie de qualité permet de prévenir l’apparition de la démangeaison anale.