Les transaminases jouent un grand rôle dans le fonctionnement de l’organisme humain. On distingue deux types de transaminases : les transaminases ALAT et ASAT. Également connues sous le nom de transaminases SGPT (Sérum GlutamoPyruvate Transférase), les transaminases ALAT interviennent dans le métabolisme hépatique. Pourtant, une augmentation du niveau normal de ces enzymes peut entrainer une fatigue singulière. Qu’est-ce qui peut provoquer une hausse de transaminases SGPT ? Comment réguler ce taux ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Quel est le dosage normal de transaminases SGPT dans l’organisme ?

Les valeurs normales de SGPT dans l’organisme diffèrent d’un individu à un autre. Il faut se baser sur certains critères, dont l’âge, l’indice de masse corporelle, la température ainsi que le sexe pour déterminer le niveau de transaminases SGPT chez une personne.

De façon générale, le dosage de SGPT à 37 °C chez un homme adulte est compris entre 8 et 45 UI/L. Tandis que chez une femme, il se situe entre 6 et 35 UI/L. Pour les enfants âgés de 4 à 14 ans, le dosage normal est de 10 à 35 UI/L et pour les nouveau-nés, de 5 à 35 UI/L. Cependant, selon les réactifs du laboratoire ayant effectué les examens, il est possible que ces valeurs changent et soient de 8 à 35 UI/L pour les hommes et de 6 à 25 UI/L pour les femmes.

On parle de transaminases SGPT élevées lorsque le taux est supérieur à 1,5 fois la marge des valeurs normales. Dans plusieurs cas, on remarque que le dosage est 2 à 10 fois supérieur à la limite normale. Il convient donc de se renseigner sur les causes d’une telle hausse avant de faire recours à un possible traitement.

Transaminases SGPT élevé : quelles peuvent être les causes ?

Les transaminases SGPT sont essentiellement présentes dans le foie et parfois dans les reins. On peut aussi les retrouver en faible quantité dans les muscles striés et dans les globules rouges. Dans bien de cas, le taux des SGPT peut accroitre. C’est alors le signe d’une pathologie au niveau de cellules du foie. Une augmentation de transaminases SGPT peut survenir en cas :

  • De consommation excessive d’alcool et de certains médicaments ;
  • De cirrhose ou de toute autre forme d’hépatite infectieuse ;
  • D’injection de drogues intraveineuses ;
  • De diabète et de surcharge pondérale ;

Tout comme le dosage, les causes de transaminases SGPT élevées varient d’un individu à un autre. Toutefois, c’est le taux qui permet de déceler les affections asymptotiques. Par exemple, si le niveau des SGPT dépasse celui des ASAT, il peut s’agir d’un traumatisme hépatique. Ainsi, seul un examen médical permet de révéler les éventuelles anomalies. Néanmoins, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Transaminases SGPT élevé fatigue : quel lien

Il existe des signes révélateurs d’une hausse des transaminases SGPT ; la fatigue étant l’un des signes majeurs. En effet, le fort taux de SGPT découle d’un dysfonctionnement des cellules du foie. Cela veut dire que vos organes (en l’occurrence le foie) n’arrivent plus à bien remplir leurs fonctions. Une altération du bien-être s’en suit, d’où la fatigue chronique.

Plusieurs autres signes peuvent traduire une augmentation du taux de SGPT dans l’organisme. Les sujets atteints se plaignent souvent de nausées et de fièvre. En revanche, il convient de savoir qu’une hausse de SGPT peut être asymptotique. Dans ce cas, un bilan sanguin périodique s’avère nécessaire pour révéler le mal et appliquer le traitement adapté à temps.

Quel traitement pour ramener le taux de SGPT à la normale ?

Il n’existe pas encore de traitement spécifique pour ramener les transaminases SGPT à leur dosage normal. Toutefois, il faut savoir qu’une carence en B6 peut faire baisser le niveau de SGPT d’environ 20 %. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver d’aliments ou de produits riches en vitamine B6 puisque cela pourrait entrainer un autre problème.

Cependant, pour faire baisser le taux de transaminases SGPT, le sujet atteint peut adopter de petites habitudes. Selon les causes, on peut recommander au patient une diminution ou un arrêt systématique de la consommation d’alcool. On peut aussi lui interdire la prise de certains médicaments et drogues, si ces derniers en sont la cause. Par contre, s’il s’agit d’une maladie hépatique, le médecin traitant se chargera de prescrire le traitement adapté pour soigner la pathologie.

Notre conseil : L’obésité ou une mauvaise alimentation peuvent décupler le taux déjà élevé de transaminases SGPT chez un individu. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour de bonnes habitudes alimentaires, afin de prévenir et de lutter contre l’hypertransaminasémie.

La fatigue étant un signe courant de SGPT élevé, pratiquer le sport de façon régulière peut également vous aider à faire le plein en énergie. Si vous n’êtes pas un adepte des activités sportives, la marche est une excellente alternative pour rétablir le métabolisme de votre organisme !

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici