L’oxyurose appartient à la famille des parasitoses intestinales. Très répandues dans le monde entier, ce ceux sont des maladies qui surviennent à cause de la présence d’un parasite dans le tube digestif humain. Les parasites dans l’oxyurose sont en réalité des verres. Leur présence n’étant pas agréable au porteur, il urge d’apporter une solution donc un traitement adapté. Dans cette logique, il est important d’évoquer en amont les causes, les symptômes et le diagnostic. Découvrez dès lors l’oxyurose dans son entièreté.

Cause de l’oxyurose

Comme annoncé au départ, l’oxyurose est une parasitose de type ubiquitaire qui attaque souvent les petits enfants. Nommé Enterobius vermiculaire, c’est le vers d’une forme ronde qui suscite ce mal. Mesurant 4 à 9 millimètres de taille, les parasites sont aussi connus sous le substantif d’oxyures.

Le tout commence par une infiltration d’œuf dans le corps humain. Lorsque les œufs du milieu extérieur s’ingèrent dans le milieu intestinal, ils éclosent sous l’effet des sucs gastriques. À cet effet, ils libèrent des larves. Celles-ci avant de devenir adultes subissent maintes mues successives. Dès que les vers atteignent la maturité, les mâles mesurent cinq millimètres et dix voire quinze millimètres pour les femelles. Habituellement, ces dernières se fécondent et se dirigent vers l’anus afin de se nicher et déposer leurs œufs qui sans doute causeront de démangeaisons anales. Ainsi, vous pouvez vous auto-infecter par la main. Elle est fréquente chez les enfants. Celle affection est favorisée par la vie en communauté des enfants. Par exemple, dans une garderie, à l’école, dans une fratrie et, etc. À noter qu’une oxyurose femelle est capable de pondre jusqu’à 10 000 œufs avant de mourir.

Symptômes de l’oxyurose

Généralement, les porteurs de verres d’oxyurose présentent un parterre de démangeaisons anal les soirs où aux couchers. Comme vous vous pouvez voir sur le site, des lésions péri anales de grattage peuvent s’ajouter. Les douleurs abdominales, des diarrhées, des manifestations nerveuses comme l’irritation et des cauchemars sont souvent fréquentes. Outre cela, les oxyures sont capables de provoquer une vulvite, c’est-à-dire une inflammation de la vulve ou une cystite du côté des petites filles. Aussi peuvent-ils déclencher une appendicite. Par ailleurs, il existe des cas asymptomatiques (qui ne porte aucun symptôme) sont également habituels dans le lot des porteurs desdits verres.

Diagnostic de l’oxyurose

Le diagnostic d’oxyurose se réalise souvent de la plus simple des manières. En effet, il se fait par observation des verres femelles de couleur blanche présentent dans les selles de la personne porteuse. Le diagnostic pourra bien aussi se fait d’une autre façon. Il s’agit de l’examen du scotch test. Pour le faire, il vous suffit de mettre un adhésif au pourtour de l’anus. Ce faisant, vous pouvez recueillir facilement les œufs afin de réaliser des analyses au microscope.

Traitement de l’oxyurose

Les vers d’oxyurose ne sont pas en réalité difficiles à traiter. Souvent, on fait usage des médocs de la famille des benzimidazoles pour stopper les vers. Il s’agit de :

  • Albendazole ;
  • Flubendazole ;

Ceux-ci existent en sirops comme en comprimés. Votre médecin peut vous prescrire l’un ou l’autre selon le type qui vous est adapté.

Au risque de se réinfecter ou d’être victime d’une auto-infestation, il est important que le traitement soit repris après deux ou trois semaines du premier.

Dans cette même logique, il faut que tous les membres d’une collectivité ou encore d’une même famille que le porteur se traitent en même temps. En outre, il est conseillé de respecter un certain nombre de mesures d’hygiène simples. Cela permet en fait de limiter les risques de réinfestation. Les mesures sont entre autres :

  • Changer le linge du lit ;
  • Aspiration des sols ;
  • Couper les ongles courts puis les brosser.
Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici