Conseils d’achat et comparatif des meilleures ardoises magiques

On a tous au moins une fois cherché en vain un cadeau que nous pouvons donner à un enfant. Pour un petit en phase de croissance et d’apprentissage, vous devez vous baser sur le caractère à la fois ludique et utile du cadeau. L’ardoise magique remplit parfaitement cette mission. C’est le cadeau idéal que vous pouvez offrir à votre neveu ou votre nièce pour noël. Vous vous demandez pourquoi ? Lisez la suite de cet article et vous le saurez vite !

Ce qu’il vous faut savoir sur une ardoise magique

Une ardoise magique est un jouet créatif et éducatif destiné aux enfants de moins de 12 ans. Il permet à ces derniers  de matérialiser leur imagination débordante. C’est le cadeau idéal à offrir à votre bout de chou si vous souhaitez favoriser son développement créatif et intellectuel. Il se présente comme une tablette disposant de deux boutons qu’on peut tourner pour tracer des traits horizontaux, verticaux ou obliques. Si votre enfant aime dessiner, l’ardoise magique est alors adaptée pour  laisser parler son imagination. Il pourra canaliser son hyperactivité et ses ardeurs  indéfiniment  sur cet écran rectangulaire sans risque de se salir.

En effet, il est inutile de se munir d’un chiffon après avoir réalisé un dessin. Quelques secousses suffisent pour faire disparaître tous les gribouillis ou dessins de votre petit. Cela est possible grâce au système magnétique dont il est conçu.

Ardoise magique : quels en sont les avantages ?

Utiliser un tableau magique est très bon exercice pour un enfant en pleine croissance. Il pourra  développer facilement son esprit créatif et surtout solliciter ses neurones.  Comme vous le savez déjà, c’est à la base un jouet créatif. Lorsque les enfants grandissent, ils font preuve d’une imagination sans pareil. Et il est préférable de trouver un moyen qui lui permettra de coucher toutes ces idées. L’ardoise magique se présente comme la solution adaptée pour réussir cet exercice. Il pourra matérialiser par l’image tout ce qui l’intéresse dans son environnement. En conséquence, son éveil est boosté et  il peut développer dans le même temps une passion pour le dessin.

L’écran magique est aussi un outil de réflexion. Même si un enfant a en mémoire ce qu’il souhaite dessiner, il lui faut réfléchir pour bien accoucher son dessin. Il doit choisir les couleurs adaptées, déterminer le type de traits. Et tout cela demande de la réflexion. Il se sert alors au quotidien de ses facultés mentales et intellectuelles. Au fil du temps, il développe une certaine facilité à réaliser ses dessins et mémorise les procédés utilisés. Même s’il n’y parvient pas dès les premiers essais, il lui suffit de secouer sa tablette pour un nouvel essai. Ce qui est tout à fait génial et convenable pour son âge : la répétition est pédagogique dit-on.

L’utilité première d’un jouet est le divertissement. L’ardoise magique n’est pas restée en marge de cette exigence. Si votre enfant s’ennuie souvent à la maison, achetez-lui une tablette magique. Dessiner est une sorte de divertissement également, surtout pour un enfant qui fait ses premières découvertes. C’est aussi un excellent moyen pour l’occuper pendant que vous travaillez. L’écran magique devient dans ce cas, son compagnon fidèle quel que soit l’endroit où il se rend.

Comment fonctionne une tablette magique ?

L’ardoise magique ou télécran étonne beaucoup par son fonctionnement. Pourtant, elle fonctionne d’une manière assez simple. Visiblement, elle est composée d’un verre transparent en plastique encadré par un boitier. Quand on s’aventure à l’intérieur, le boitier est rempli d’une poudre aluminium et de minuscules billes collées à l’écran. Un stylet relié aux deux boutons extérieurs par des tiges, est aussi intégré. C’est son action qui provoque la disparition des dessins.

Lorsque vous tournez un bouton, le stylet se déplace à la surface de l’écran et entraîne ainsi le passage de la poudre. Lorsque vous secouez l’appareil, la poudre d’aluminium se répand sur l’écran, ce qui fait disparaître les dessins. Il faut ajouter que les traits horizontaux et verticaux sont possibles sur l’ardoise magique grâce aux deux tiges en métal disposées en angle droit et reliées aux boutons que vous actionnez.

Il est très facile de se servir d’un écran magique. Vos actions se limitent à faire tourner les deux  boutons présents sur le boitier. Le curseur est alors mis en mouvement et retranscrit votre dessin selon vos commandes. Avec ces boutons, vous pouvez faire des lignes horizontales ou verticales. Vous avez aussi la possibilité de faire des lignes obliques en tournant les deux commandes à la fois. Votre enfant pourra alors réaliser tous les dessins qui lui viennent à l’esprit.

Comment bien choisir une ardoise magique ?

Avant d’offrir un cadeau à votre bout de chou, vous devez en tout premier lieu penser à sa satisfaction. Il est souvent difficile de deviner ce qui pourrait plaire à un enfant. Un tableau magique ferait bien son effet, si vous le choisissez bien. Pour dénicher le modèle idéal, vous devez vous baser sur plusieurs paramètres. Ces derniers mettent en avant la sécurité et la satisfaction de votre bout de chou.

L’âge de votre enfant

Une ardoise magique peut être utilisée par un enfant à partir de 15 mois.  Mais il existe des modèles qui conviennent davantage à une tranche d’âge. Avant de passer votre achat, il est préférable de vous renseigner sur l’âge minimum d’utilisation. Ce choix est aussi déterminant pour connaitre les accessoires qui doivent accompagner votre tableau magique.

La taille

Les ardoises magiques sont proposées sous diverses tailles sur le marché. En effet, pour que l’enfant  profite bien de son joujou, une prise en main facile est nécessaire. Selon l’âge, vous choisirez alors une ardoise de grande ou de petite taille. Dans tous les cas, elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Avec un écran magique d’une taille adaptée, les risques de chute sont aussi considérablement limités.

Les matériaux de construction

Puisqu’il s’agit d’un objet destiné à un enfant, il est plus avantageux d’opter pour une ardoise magique conçue avec des matériaux de qualité. Il pourra alors l’utiliser sur une longue durée. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier que les matériaux utilisés sont sains et inoffensifs. Le premier réflexe d’un enfant en bas âge est de mettre tout ce qui lui tombe sous la main à la bouche.  En priorisant des matériaux non toxiques, vous êtes certain que votre enfant ne tombera pas malade.

Les accessoires

Les ardoises magiques sont livrées avec des accessoires. Mais le nombre et la nature de ces derniers varient en fonction du modèle et de l’âge minimum d’utilisation. Vous devez donc vous référer à l’âge de votre enfant pour déterminer les accessoires dont il peut se servir. Les accessoires que vous trouverez sont entre autres :

  • Un stylo ;
  • Des gommes ;
  • Des tampons ;
  • Des cadres amovibles.

Le design

Vous offrez un cadeau à votre enfant pour avant tout lui faire plaisir. Le design est donc un élément important à ne pas négliger au moment d’acheter une ardoise magique. En effet, le caractère visuel d’un jouet importe beaucoup pour un enfant. Vous devez avant tout vous focaliser sur la couleur de votre tableau magique. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un jouet à l’effigie de son héros préféré.  Sur le marché, vous trouverez des ardoises ayant pour thème :

  • Winnie l’Ourson ;
  • Le panda king ;
  • Stars wars ;
  • La reine des neiges.

Les meilleures marques d’ardoises magiques

La variété des modèles d’ardoises magiques ne facilite pas la tâche aux parents qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants. Les formes, les âges, les coloris sont des points sur lesquels il est difficile de se fixer. Une classification des meilleures marques vous aidera à vous sortir de cet imbroglio.

Ardoise magique Tomy, résistante à toute épreuve

La particularité des ardoises de la marque Tomy est qu’elles sont tout simplement solides. Elles offrent en plus une prise en main facile. Votre enfant pourra le tenir convenablement sans sentir aucune gêne. Par ailleurs, le design est aussi un élément clé qui distingue la marque Tomy des autres modèles.  Vous les reconnaîtrez grâce à leurs formes douces, un écran large et des couleurs acidulées. Question budget, vous n’aurez pas à vous plaindre, car l’ardoise magique Tomy offre un très bon rapport qualité/prix. Elle est accompagnée d’un crayon magnétique et de quatre tampons.

Winnie, la marque des enfants

Tous les enfants en bas âge connaissent Winnie L’Ourson, le célèbre personnage de dessins animés qui fait sensation. C’est avec grande joie que votre enfant s’emparera de son jouet.  La tablette magique a été réalisée pour permettre à l’enfant de se sentir encore plus proche de son personnage préféré. Avec son design Winnie et son bouton d’effacement sous forme de pot de miel, votre enfant profitera d’un divertissement complet. L’ardoise magique est équipée d’un stylo rattaché par une corde.

Jouet Club, l’univers des tous petits

Cette marque justifie d’une expérience de plus de 60 ans dans la fabrication des  jouets pour enfants. Elle propose des ardoises magiques permettant aux enfants de canaliser efficacement leur énergie. Votre enfant pourra exprimer son amour pour le dessin sous toutes ses formes.

Ardoise magique Pat’Patrouille

Le tableau magique Pat’Patrouille est un modèle qui convient également parfaitement pour votre enfant en bas âge. Fabriqué en plastique renforcé, il ne  risque pas de causer des blessures à votre petit.  Il dispose d’un stylo à pointe fine rattaché à l’ardoise pour éviter toute perte. Quelle que soit l’idée qui lui passera à l’esprit, votre bout de chou pourra la coucher  sur son ardoise magique.

Ardoise magique Vtech

Vtech est une marque mondialement connue qui propose des jeux électroniques éducatifs pour les enfants de 0 à 10 ans. Le concept d’écran magique chez elle est tout à fait original. C’est un véritable jouet éducatif pour un enfant en pleine croissance. Ce dernier pourra :

  • Apprendre les bases du dessin ;
  • Connaitre l’alphabet ;
  • Découvrir des mots.

L’ardoise magique Vtech est aussi dotée d’une voix sympathique et des animations qui amuseront votre petit.

Laisser un message