Le monte escalier est un dispositif qui permet à une personne à mobilité réduite de monter les escaliers sans se servir des marches. Cette dernière s’assoir sur une chaise disposée sur des rails qui monte délicatement jusqu’en haut des escaliers. C’est un système qui permet aux personnes handicapées ou âgées de ne pas se faire mal en montant les escaliers.
Mais l’installation d’un monte escalier requiert certaines dispositions. En fait, pour mettre en place ce dispositif, il faut tenir compte de certains critères. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils que vous devez prendre en compte avant d’installer votre monte escalier extérieur.
Mettre des antidérapants sur le monte escalier extérieur
Le monte escalier extérieur est exposé à toutes sortes d’intempéries. Il peut être touché par le soleil, la pluie, etc. Il est donc important qu’il soit muni de surfaces antidérapantes pour permettre le maintien correct de son utilisateur. Grâce à ce système, la personne qui doit s’assoir sur le monte escalier ne va pas glisser et se faire mal. C’est une précaution qu’il faut prendre avant d’installer un monte escalier extérieur.
Les différents endroits où il faut mettre des antidérapants sur l’équipement sont :
- Le repose-pied ;
- Les accoudoirs ;
- L’assise, etc.
Vous pouvez lire cet article du monte escalier extérieur qui décrit mieux son fonctionnement et les critères de choix à suivre.
Vérifier l’état de l’escalier avant d’installer son monte escalier extérieur
Un autre critère important qu’il faut prendre en compte avant d’installer son monte escalier extérieur est de vérifier l’état de votre escalier. Cela est très important dans la mesure où ce critère détermine la sécurité de l’utilisateur. Pensez donc à vérifier si votre escalier est en forme pour accueillir cet appareil. Dans le cas contraire, vous devez effectuer des travaux de rénovation avant la mise en place du dispositif.
Tenir compte de la largeur des escaliers avant d’installer son monte escalier
Un autre critère qu’il faut prendre en compte avant d’installer son monte escalier est la vérification de la largeur des escaliers. Selon la loi, les escaliers doivent avoir une certaine largeur de passage. Celle-ci est située entre 0,8 et 10 mètres.
Cela dit, avant l’installation d’un monte escalier il faut déterminer si la largeur de passage de l’escalier est suffisante. C’est un critère important dont il faut tenir compte pour assurer la sécurité de celui qui veut se servir de l’équipement.
Pour être sûr que la pose du monte escalier extérieur ne va pas poser de problème, assurez-vous que la largeur de l’escalier dépasse au moins 15 cm.
Vérifier la forme de l’escalier
La forme de l’escalier est un élément qui détermine s’il est possible d’installer son monte escalier extérieur ou pas. En réalité, il existe un monte escalier extérieur adapté à chaque type d’escalier. C’est donc selon la forme que vous devez choisir. Le seul inconvénient est le prix de la mise en place du dispositif. En effet, plus la forme de l’escalier est complexe, plus le coût de l’installation sera élevé. Cela va de soi ! Il faut donc considérer ce critère avant d’installer son monte escalier extérieur.
Prendre en considération la durée de fabrication
La durée de fabrication du monte escalier extérieur est aussi un critère important dont il faut tenir compte. En effet, il est possible que vous ayez besoin de ce dispositif en urgence. Vous devez donc déterminer si la durée de fabrication vous arrange et si vous devez attendre ou pas. Notez que la fabrication de ce dispositif peut prendre 15 jours voir plus compte tenu du modèle. Le montage quant à lui peut durer 5 ou 6 heures.