La période de la grossesse est très délicate pour les femmes et pour leurs compagnons. La santé se fragilise et on fait face à de multiples changements. Il faut également noter que le fœtus subit tout ce qui arrive à la mère pendant ce temps.

Deux vies sont ainsi en jeu. Pour les protéger, différentes précautions doivent être prises par la mère. Une bonne alimentation est l’une d’elles. Découvrez les aliments à consommer pour être en bonne santé avec votre bébé pendant la grossesse !

Les aliments protéinés

La question de l’alimentation est cruciale pendant la grossesse. Les apports en nutriments essentiels et en quantité requise sont indispensables pour le bon développement du fœtus et la bonne santé de la mère. L’application Alimentation Grossesse peut être un excellent guide pour le choix de ses aliments pendant la période de la gestation.

En outre, il est capital d’insérer des aliments protéinés dans sa diète pendant la grossesse. Ces aliments servent à renouveler et à construire les tissus de l’organisme. Ils agissent aussi sur ceux qui favorisent la grossesse. Il s’agit notamment du placenta et du liquide amniotique.

60 à 80 g de protéines sont quotidiennement recommandés pour une femme enceinte. Cette quantité est l’équivalent du quart d’une assiette à chaque repas. Comme aliments protéinés, vous pourrez opter pour la protéine d’origine animale (la viande, le poisson, le lait et les produits laitiers) ou la protéine d’origine végétale (les céréales et légumineuses).

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont une catégorie d’aliment fortement recommandé chez les femmes enceintes. Ils contiennent les fibres, les minéraux, les vitamines et surtout de l’eau. Ce groupe d’aliments apporte de la « couleur » à l’alimentation. Il participe à la prise de poids nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

De même, la saveur des fruits et légumes permet d’être plus attiré vers la nourriture lorsqu’on a des nausées. Ce phénomène est bien récurrent chez les futures mamans.

Il est recommandé de prendre des fruits et légumes de différentes couleurs au fil des jours. Vous pourrez opter pour les légumes verts (laitue, haricots verts, épinard), les légumes mauves (betteraves), les légumes orange (carotte) et bien d’autres choses.

Les fruits et légumes peuvent être consommés cuits ou crus. Idéalement, ils devraient compter presque pour la moitié de l’alimentation journalière d’une femme enceinte.

Les aliments riches en fer

Les besoins en fer sont très importants pendant la grossesse. Ils passent de 18 mg par jour à 30 ou 50 mg par jour. Cette augmentation se remarque le plus aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse. L’anémie ferrique peut provoquer un accouchement prématuré, un bébé de faible poids et même la mort du fœtus.

Avec ce besoin décuplé, il est capital de consommer plus d’aliments riches en fer pour favoriser la bonne évolution de la grossesse.

Bien que le fer se retrouve dans des aliments d’origine végétale, il est plus recommandé d’opter pour un apport en fer avec des aliments d’origine animale. Par ailleurs, une augmentation de la consommation d’aliments riches en vitamine C est conseillée pour une meilleure absorption du fer.

Les huiles et lipides

Les huiles et lipides sont aussi importants pendant la grossesse. Ils constituent pour le fœtus une réserve d’énergie utilisable dès la naissance. Cela explique le fait que certains enfants peuvent rester de nombreuses heures sans lait maternel après la naissance.

Les lipides favorisent aussi un meilleur fonctionnement des cellules nerveuses et réduisent les risques de naissance prématurée ou d’éclampsie.

Par ailleurs, il faut faire attention avec cette catégorie d’aliments. Un bon apport lipidique prend prioritairement en compte les oméga-3 et oméga-6. L’huile d’olive et l’huile de canola sont excellentes pour la femme enceinte.

Pour finir, il y a également de nombreux aliments qu’une femme enceinte devrait éviter. Il s’agit entre autres des viandes séchées ou insuffisamment cuites, du lait ou du yaourt cru, des jus de fruits non pasteurisés, etc. Un nutritionniste spécialiste est un meilleur allié pour bien manger pendant la grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici