A partir de 6 mois, un bébé a besoin de travailler sa motricité. C’est l’âge à partir duquel il bouge beaucoup et touche à tout.  Pour cela, il devra disposer d’un espace de jeu  sécurisé où il pourra  se laisser aller et explorer son corps. Le parc bébé pliable répond parfaitement à ce besoin. S’il permet à votre enfant de s’épanouir et d’apprendre à être autonome, il représente aussi un équipement pratique pour les parents. Pour tirer le meilleur parti de cet article pour bébé, vous devez mieux le connaitre et surtout savoir comment faire un choix optimal.

Un parc bébé pliable : c’est quoi ?

Le parc bébé est un espace de divertissement limité par des barrières et aménagé pour permettre à votre bout de chou de jouer en toute sécurité. Il se présente souvent  comme un lit surmonté de quatre murs, assez spacieux pour permettre une grande liberté de mouvement à un nourrisson. Le parc bébé pliable par contre représente le même dispositif mais avec la possibilité d’être plié. Vous pouvez alors le ranger même dans les coins les plus étroits. C’est donc un lieu de jeux et d’épanouissement pour votre bébé. Ce dernier pourra alors jouer, gigoter en toute autonomie tout en étant près de vous. Puisqu’il est pliable, votre bout de chou pourra alors profiter de ses jouets préférés quel que soit l’endroit.  C’est aussi un terrain d’apprentissage où le bébé satisfait à sa curiosité tout en étant loin des objets dangereux. Il profite d’une certaine liberté et dans le même temps, apporte un peu de soulagement aux parents. Mais il faut préciser que la présence d’un parc bébé pliable, n’exclut pas la surveillance des parents.

Comment choisir le meilleur parc bébé pliable ?

Pour votre bout de chou, il est important de faire des choix judicieux qui le protège et garde en parfaite santé. Pour cela, vous devez miser sur un parc pliant bébé qui privilégie la sécurité aux jeux. En effet, un nourrisson ne mesure pas les risques auxquels il s’expose dans un environnement. Pour cela, vous devez être attentif au moment de faire votre choix.

Avant d’opter pour un modèle de parc bébé pliable, vous devez vous référer aux dimensions. Pour que bébé soit en sécurité, vous devez prioriser un modèle avec des barrières assez hautes et solides. Ainsi votre nourrisson ne risque pas de basculer quand il se tiendra debout. D’un autre côté, la surface de son espace de jeu dépendra de celle de la pièce dans laquelle vous devez l’installer. Dans tous les cas, opter pour un parc bébé pliable d’une grande surface, permettra  à bébé de bien se mouvoir. Votre enfant pourra alors jouer tout seul dans un espace confortable.

La sécurité est donc le maître mot lorsqu’il s’agit d’acquérir un parc pliable pour votre bébé. Il existe plusieurs modèles dont les niveaux de sécurité diffèrent. Certains modèles peuvent également être transformés en barrière de sécurité.  Il vous revient alors de miser sur les parcs bébé pliables qui mettent en avant la sécurité de votre bébé.

Lorsque votre choix est fixé, vous devez procéder à certaines vérifications importantes. Le parc bébé pliable doit correspondre aux normes européennes pour sécuriser efficacement votre enfant. Par ailleurs si votre parc possède des roulettes, contrôlez l’efficacité du système de blocage. Une bonne stabilité est essentielle pour mettre bébé à l’abri du danger. De plus, les barreaux doivent être très serrés pour empêcher votre enfant d’y coincer sa tête.

Le confort de votre enfant étant également important, les modèles équipés d’un lit matelassé sont bien plus avantageux.

Comment se servir d’un parc bébé pliant ?

Il existe divers modèles de parcs bébé pliables sur le marché. Avant de l’utiliser, vous devez au préalable connaitre certaines règles. Premièrement, il n’est pas conseillé de laisser votre enfant seul  dans un parc bébé pliable pendant des heures. Vous devez à tout prix rester dans les environs.  Dans ce cas, vous saurez agir promptement en cas de chute imminente. Même  à proximité, il est conseillé de parler à votre bébé afin qu’il ne vous sente pas éloigné.

Puisqu’il est pliable, le parc peut être déplacé dans n’importe quelle pièce. L’idéal est que cet emplacement soit spacieux et aéré. Vous pouvez également le déplacer chez une voisine ou des parents. Ce sera l’occasion pour vous de vaquer à vos occupations professionnelles tout en laissant votre bébé dans un environnement familier.

Tous les modèles de parcs pliables pour enfant ne comportent pas un lit ou un tapis à la base. Si c’est le cas de votre côté,  il est préférable de disposer au sol un tapis épais. Cela permettra d’amortir les chocs ou les chutes de votre bébé.

Pensez surtout à mettre à la disposition de votre enfant tous les jouets qu’il adore. Vous pouvez placer un hochet ou une arche d’éveil par exemple. Pour finir, n’installez surtout pas le parc bébé pliable à proximité des objets dangereux.

Le top 3 des meilleurs parcs pliables enfant

Le parc pliant pour bébé Baby Vivo

Ce modèle de parc pliable aux milles couleurs est l’équipement idéal pour habituer précocement votre enfant aux couleurs.  Extensible, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. Les couleurs ont été soigneusement choisies pour compléter la décoration de la chambre de votre bébé. Il est équipé d’une porte munie d’un loquet pour empêcher votre petit de s’échapper.  Ce dernier pourra se divertir avec le volant qui produit des effets sonores.

Le parc bébé pliable Everearth

Si vous recherchez un parc garantissant la sécurité de votre enfant, le parc bébé à plier Everearth est un choix à faire. Il est gonflable et dispose de barrières en filet. Votre enfant pourra y jouer et même se reposer. Les matériaux utilisés   pour sa fabrication sont assez résistants. Ce qui vous garantit une utilisation sur une longue durée.

Le parc bébé pliable Monsieur Bébé

Avec son fond matelassé, bébé pourra y jouer comme bon lui semble. En cas de choc, la mousse pourra amortir la chute et protéger efficacement votre petit. Il est facilement pliable et est livré avec  un sac de transport. Le parc pliable Monsieur Bébé constitue l’espace de jeu  idéal  pour tout enfant âgé de 6 mois au moins. Il pourra s’y épanouir, bouger, apprendre, jouer et se reposer en toute sérénité.

Laisser un message