Avoir les cheveux blancs peut être très gênant pour certaines personnes. Celles-ci cherchent donc par tous les moyens de les couvrir. C’est ainsi qu’elles recourent à la coloration végétale des cheveux blancs. C’est une opération qui consiste à teinter la chevelure avec des végétaux tinctoriaux afin de camoufler les blancheurs. Pourquoi opter pour ce type de coloration ? Quelles sont les plantes utilisées pour sa réalisation ? Voici dans cet article, les divers avantages de la teinte naturelle des cheveux blancs ainsi que les détails sur comment la réaliser.

Quelles sont les particularités de la coloration végétale des cheveux blancs ?

Cette coloration se fait exclusivement avec des plantes sans aucun autre produit colorant des industries. Le plus souvent, ce sont des végétaux comme le henné, l’amla, le curcuma, le cassia, et autres qui sont utilisés. Ils sont constitués de différents pigments qui changent la couleur des cheveux blancs lorsqu’ils y sont appliqués.

Ils couvrent tout le corps de chaque fibre sans bouleverser les divers éléments le composant. Ces plantes utilisées dans la coloration végétale, sont toutes bondées de vertus ainsi, leur utilisation est assez bénéfique pour les cheveux. La plupart du temps, elles sont présentées dans le commerce sous la forme de crème ou de poudre.

La teinte végétale est indiquée pour toutes les sortes de cheveux qu’ils soient frisés, crépus, longs, courts, défrisés, fins ou épais. Toutefois, le plus souvent, elle n’est pas recommandée pour les cheveux déjà colorés avec des teintes chimiques.

Pourquoi choisir une coloration végétale des cheveux blancs ?

Colorer naturellement ses fibres capillaires qui ont blanchi contribue à garder sa chevelure en bonne santé. Ne contenant pas de substances agressives, les teintes végétales ne présentent aucun risque de cassure ou de dessèchement pour les cheveux.

Au contraire, elles prennent soin de chaque mèche contre les attaques de l’extérieur (les rayons solaires, la poussière et autre) et les nourrissent. Elles fortifient les cheveux, accélèrent leur pousse et leur donnent du volume. La coloration végétale des cheveux blancs permet de bénéficier d’une couleur assez naturelle et brillante. Les pigments des plantes utilisées sont très couvrants de la racine jusqu’aux pointes.

De plus, la teinte avec les plantes est plus durable que celle réalisée à base des colorants industriels. En général, elle peut faire au moins 4 jusqu’à 6 semaines avant de commencer à s’enlever petit à petit. Par ailleurs, contenant pour la plupart des vitamines ainsi que des antioxydants, les végétaux servant à effectuer la teinte végétale, favorisent le ralentissement du vieillissement des cellules capillaires donc bloque l’augmentation des cheveux blancs.

Comment réaliser une coloration végétale pour cheveux blancs ?

Étant très souvent en poudre, les teintes naturelles sont à diluer dans de l’eau chaude avant toute utilisation. Elle peut s’appliquer généralement sur des cheveux secs, mouillés, propres ou sales. Toutefois, il faut prendre le soin de partager les cheveux en 5 parts et appliquer le produit en procédant fibre par fibre pour pouvoir atteindre tous les brins.

Si les cheveux blancs sont assez nombreux, il faut mettre la pâte de la plante suffisamment et laisser reposer pendant au moins 1 heure de temps. Il existe aussi des astuces pour accentuer davantage la coloration végétale des cheveux blancs. Il est possible de mélanger à la pâte le jus d’un citron ou du thé fort pour intensifier la couleur surtout si c’est le henné qui est utilisé pour la teinture. Pour bien réussir l’opération, il est important de se couvrir la tête avec un sachet en plastique, un chapeau de douche ou un tissu après la pause du produit.

Cela permettra à ce dernier d’entrer en profondeur dans chaque cheveu et de ne pas couler partout. La réalisation d’une coloration végétale des cheveux blancs ne dure qu’une à deux heures. Une fois que la pâte ait pénétré les cheveux, il faudra par la suite effectuer un shampoing avec ses soins habituels en frottant bien pour enlever les résidus de celle-ci. Après cette étape, il faut appliquer un soin hydratant aux cheveux puis les coiffer.

Les ingrédients utilisés pour la coloration végétale des cheveux blancs étant salissants, il faut veiller à bien se protéger les oreilles, le cou, les mains pour ne pas s’en mettre partout. Il est recommandé aussi de se couvrir le nez pour ne pas inhaler ces derniers, car ils peuvent irriter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici