Il existe aujourd’hui dans le commerce une grande variété de méthodes contraceptives, et ce tant pour les hommes que pour les femmes. Mais sur quelle base choisir la méthode contraceptive qui est la mieux adaptée pour vous ? Et comment reconnaitre les plus efficaces ? Peu de personnes sont en mesure de répondre à ces questions. C’est pour remédier à cela que cet article met en lumière pour vous les méthodes contraceptives les plus efficaces, tant pour les hommes que pour les femmes.
Les contraceptifs féminins
Les contraceptifs féminins représentent la plus grande masse des méthodes de contraception existantes sur le marché. Une gamme variée d’options existe et vous avez simplement à choisir en fonction de vos besoins. Parmi les plus efficaces, vous dénombrerez les contraceptifs oraux et ceux qui se placent à l’intérieur de l’organisme de la femme.
Les contraceptifs oraux
La principale méthode de contraception orale connue de tous est la pilule. Elle est réputée pour son efficacité dans la prévention des grossesses, mais elle n’est pas la seule possibilité que vous avez. En effet, Leeloo Ge est un contraceptif qui joue le même rôle que la pilule contraceptive et dont l’efficacité fait bien plus parler d’elle. Son mode d’action est la stimulation de la production des hormones nécessaires au blocage du processus de fécondation.
Les contraceptifs par pose à l’intérieur de l’organisme
Il s’agit ici des méthodes contraceptives que vous serez amené à porter directement dans votre organisme. C’est le cas de l’implant et du patch. Ils se portent tous les deux sous la peau et ont tous les deux un mode d’action hormonal. L’implant quant à lui a une durée d’action limitée à trois ans et dont le taux d’efficacité est évalué à 99 %. Pendant que la fréquence de renouvellement du patch est de 3 fois mensuellement et elle présente un taux d’efficacité relativement plus basse.
Le stérilet, l’anneau vaginal, la cape cervicale et le diaphragme sont quant à eux des contraceptifs qui se placent à l’intérieur de l’appareil génital féminin. Le stérilet se place dans l’utérus alors que les 3 autres restent dans le vagin tout en restant au contact du col de l’utérus. De façon générale, cette catégorie de contraceptif agit sur les spermatozoïdes pour les rendre inactifs ou pour les empêcher de rejoindre l’ovule pour essayer de la féconder.
Par ailleurs, il existe aussi le préservatif féminin qui a simplement pour vocation d’empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l’organe génital féminin. Son taux d’efficacité est relativement discutable, mais il représente le moyen de contraception le plus sollicité.
Plutôt radicale, la stérilisation est l’une des techniques de contraception recommandée pour les femmes ne voulant plus avoir d’enfant.
Les contraceptifs masculins
Messieurs, vos options sont bien plus limitées que pour les femmes. Toutefois, vos options présentent des perspectives d’efficacité pour le moins encourageantes. Il existe de façon générale trois principaux modes de contraception masculine. D’abord le préservatif masculin, qui fonctionne comme celui féminin en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’organe génital de la femme.
Ensuite le retrait, plus connu sous le nom de coït interrompu, qui est une technique qui se résume pour l’homme à retirer du vagin de sa partenaire juste avant d’éjaculer. Ce moyen de contraception est déconseillé aux hommes n’ayant pas une bonne maitrise de leur corps. Enfin, la dernière méthode, et la plus radicale, est la stérilisation.