On n’a pas souvent le temps et la rapidité nécessaire pour mettre par écrit un cours magistral ou une interview. Avec l’avancée notable de la technologie, les solutions innovantes ne manquent pas laissant moins de place à l’écrit. C’est le cas notamment d’un enregistreur numérique. Il s’agit d’un appareil électronique qui permet d’enregistrer les sons pour en faire une retranscription ultérieurement. En plus d’être un outil pratique, il présente de nombreux avantages.

Que faut-il savoir sur un enregistreur numérique ?

Un enregistreur numérique est un appareil qui permet de faire des enregistrements audios sous forme numérisée sur divers supports comme :

  • Une clé usb ;
  • Un disque dur ;
  • Un DVD ou CD.

Encore appelé enregistreur audio, il est souvent utilisé par les professionnels pour l’enregistrement d’une réunion, d’une conversation ou d’une interview.  Les chercheurs et les scientifiques s’en servent également pour enregistrer le résultat de leurs recherches. Il s’agit d’un appareil d’une taille similaire à celle d’un Smartphone.  La facilité à le transporter et à l’utiliser est donc indiscutable.

Quels sont les avantages d’un enregistreur numérique ?

Se servir d’un enregistreur numérique audio présente bien des avantages non négligeables.  Même si un téléphone peut jouer le rôle d’enregistreur audio, il ne remplit pas tous les critères qu’on est en droit d’attendre d’un enregistreur numérique classique.  Utiliser cet appareil électronique est bien plus avantageux.  L’autonomie est le premier avantage important.  Les enregistrements audio faits dans le cadre d’une réunion, d’une interview ou d’un cours magistral peuvent durer dans le temps. L’idéal serait alors d’opter pour un appareil tel qu’un enregistreur audio numérique qui offre une bonne autonomie.

Il offre également une qualité de son irréprochable. La majorité des enregistreurs d’entrée de gamme sont équipés de filtres dynamiques permettant d’obtenir un son de qualité. Selon le modèle choisi, cet appareil peut capter des sons tout en faisant abstraction des bruits environnants. La qualité de son est tout à fait irréprochable.

L’enregistreur audio séduit également par sa polyvalence.  Quand on achète un enregistreur numérique, on pense spontanément et uniquement aux enregistrements audios. Mais son utilité ne se limite pas qu’à ce niveau. Il est vrai qu’avec cet appareil électronique vous pouvez :

  • Mener des interviews ;
  • Enregistrer des concerts ;
  • Consigner des mémos vocaux.

Mais il peut aussi vous servir de disque dur portatif. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés d’un port de carte SD. Vous pouvez alors écouter de la musique quand vous le souhaitez. Les modèles disposant d’un métronome ou d’un accordeur sont tout aussi pratiques pour les musiciens professionnels.

Il faut ajouter qu’un enregistreur numérique fonctionne en parfaite synergie avec les logiciels de musique. Une fois l’enregistrement réalisé, vous avez la possibilité de travailler la bande afin de réajuster les sons à votre goût. Les amateurs de musique pourront s’exercer avec les enregistreurs multipistes dotées d’un logiciel de composition musicale. Quoi de plus pratique que de profiter de tant d’avantages avec un appareil numérique miniature.

Quels sont les différents types d’enregistreurs audio ?

Les enregistreurs numériques

Ces modèles d’enregistreurs audio remplacent aujourd’hui les enregistreurs cassettes autrefois utilisées. Ils correspondent plus aux profanes ou amateurs qui souhaitent enregistrer de simples notes vocales. En plus d’être léger, c’est le modèle parfait à privilégier pour enregistrer des conversations ou des réunions. Avec sa capacité de stockage qui varie de 2 à 8 gigas, vous pouvez y enregistrer de nombreuses données. Et si vous manquez d’espace, il vous suffira de connecter votre enregistreur audio à un ordinateur. En effet, branché à un ordinateur il se comporte comme une clé USB. Vous pouvez alors transférer vos enregistrements et les conserver. Si vous recherchez un lecteur mp3, inutile de chercher loin, car votre enregistreur numérique joue parfaitement ce rôle.

Les enregistreurs espions

Comme son nom l’indique, il s’agit de petits gadgets qui se remarquent à peine.  Encore appelés enregistreurs mouchards, ils se fondent rapidement dans la masse. Ils se composent uniquement d’un microphone et servent à enregistrer. Très facile à transporter, l’enregistreur numérique espion se glissent facilement sur un trousseau de clé, sur un bijou ou encore un stylo. C’est le parfait gadget à avoir si vous souhaitez enregistrer en toute discrétion. Les journalistes ou les détectives trouveront leur bonheur avec cet appareil miniature à la fois peu coûteux et discret.

Les enregistreurs multipistes

Si vous recherchez un appareil pour un usage professionnel, les enregistreurs multipistes sont les modèles qui vous conviennent le mieux. Ils disposent de micros et de filtres offrant un rendu sonore excellent. Ils s’imposent de par leur taille et offrent la possibilité d’augmenter le nombre de micros. Si les enregistreurs multipistes offrent des avantages et des performances indéniables, cela se ressent bien sûr sur leur prix d’achat. Ils sont très coûteux et constituent l’apanage des professionnels tels que les cinéastes. Ils sont également associés à l’usage de plusieurs autres appareils tels que : les caméras, les machines à lumière.

Dictaphone et enregistreur numérique : quelle différence ?

Un dictaphone et un enregistreur numérique sont tous deux destinés au même usage notamment l’enregistrement de sons. Mais il faut dire que le champ d’application du dictaphone est beaucoup plus restreint par rapport à l’enregistreur audio numérique. Le dictaphone est conçu essentiellement pour l’enregistrement de notes vocales où que vous soyez.  Avec un enregistreur numérique par contre, la marge de manœuvre est beaucoup plus grande. Ce dernier enregistre le spectre sonore et fournit une qualité de son bien meilleure que le dictaphone.  L’enregistreur audio numérique est donc bien plus adapté si vous souhaitez réaliser des enregistrements fidèles.

Enregistreur numérique audio : comment faire un bon choix ?

La qualité de son

La qualité de son est un critère sur lequel vous ne pouvez transiger, si vous souhaitez investir dans un enregistreur numérique de qualité. Avec un modèle d’entrée de gamme, vous avez plus de chance d’obtenir un appareil produisant un son granuleux ou des grésillements.  Pour avoir une qualité de son cristallin, l’idéal serait alors d’opter sur des modèles performants comme les enregistreurs multipistes. Pour certains, la qualité du son est moins importante que le message à écouter. C’est le cas notamment des étudiants ou des journalistes. Des modèles tels qu’un enregistreur audio basique peuvent alors parfaitement convenir.

Les fonctionnalités

Au moment de faire le choix de votre enregistreur numérique, vous devez aussi vérifier les fonctionnalités disponibles. Vous devez vous focaliser sur certains aspects importants tels que :

  • La capacité d’enregistrement ;
  • La compatibilité avec un ordinateur ;
  • L’alimentation.

Dans tous les cas, tout dépendra des critères de technicité que vous recherchez.  Vous devez également tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire.

L’autonomie

L’autonomie est très importante si vous comptez utiliser votre enregistreur audio en tant que journaliste ou lors d’un cours. Pendant une interview, toutes les réponses doivent être enregistrées. Il ne serait donc pas avantageux, encore moins professionnel que votre enregistreur numérique se plante au milieu d’une interview. L’idéal sera alors de miser sur des modèles disposant d’une autonomie suffisante et possédant une grande capacité de mémoire.  Durant votre achat, vérifiez également les sources d’alimentation comme la pile alcaline, la batterie ou encore les deux.  Assurez-vous également que votre choix ne se porte pas sur un modèle énergétivore.

Laisser un message