header-g
header-m
header-d

MATERIEL : Ordinateurs et logiciels - Outils - Divers.

Parfois, les outils pédagogiques disponibles ne semblaient pas fonctionner avec nos enfants. Pour chaque étape d'apprentissage : reconnaître son prénom, apprendre l'alphabet, compter, lire, écrire…, il nous fallait les aider pour débloquer les situations. Alors, nous avons recherché un peu partout (Internet, revues…) des outils leur permettant d'avancer dans leur scolarité.

Ordinateur et logiciels

Dès la maternelle, l'ordinateur a été notre outil favori. Les enfants l'appréhendent avec aisance. Ils sont plus actifs dans leur apprentissage et rechignent moins à faire des "heures supplémentaires". Avec les applications Adibou ou Lapin Malin, les tâtonnements ou les erreurs sont abordés d'une façon plus décontractée. Nous n'hésitons pas à utiliser les logiciels du niveau de l'année passée. L'enfant révise et n'est pas en situation d'échec. Les logiciels comme Tape touche, Antidote, Dragon speaking, Kurzweil 3000, nous ont été recommandés par l'ergothérapeute comme une aide à leur scolarité.

ordinateur

L'ordinateur

L'ordinateur est l'outil tout désigné pour les dyslexiques. Il est une source naturelle d'intérêt. C'est sans complexe qu'ils prennent plaisir à le manipuler et à explorer ses multiples fonctions.

A partir du collège, l'ordinateur devient rapidement un partenaire indispensable pour les devoirs à la maison.
Internet

Internet

La toile regorge de sites proposant des applications, souvent amusantes, pour faire découvrir les lettres et apprendre l'alphabet. Par la suite, nous avons déniché de nombreux exercices, méthodes et astuces pour aider nos enfants dans leur scolarité.

A utiliser sans modération et avec vigilance car Internet peut présenter quelques risques pour les mineurs.
En savoir plus...
Adibou

Adibou

Adibou, des jeux pour découvrir la lecture ou le calcul en compagnie d'Adibou et de tous ses amis.

Adibou et ses amis emmènent les enfants à la découverte du corps humain, de la nature, de l´anglais et de la musique !
Lapin Malin

Lapin Malin

Lapin Malin est une collection destinée aux jeunes enfants. Chaque titre de cette collection emmène les petits dès 18 mois au coeur d'aventures éducatives.

L'objectif est de revoir les notions de base apprises à la crèche ou à l'école, de la maternelle au CE1. Les activités ludiques alternent avec des séquences animées.
Graines de génie

Graines de génie

La collection Graines de Génie est une méthode d'accompagnement scolaire complète et innovante, qui se décline de la classe de CP à la classe de 3ème.

Les titres de cette collection qui en sont pour la plupart à leur 3ème version, ont pour objectif d'aider les enfants à progresser dans toutes les matières au programme de chaque classe.
BLED Interactif

Le BLED Interactif

Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Des exercices facilitent l'approche des difficultés figurant au programme. Un sommaire permet de construire son parcours dans les notions, les règles sont affichables à tout moment et des dictées, à écouter comme des histoires, permettent de s'entraîner.

Cette application est jugée trop austère, trop scolaire par les enfants, ils n'ont pas "accroché".
Tap'Touche

Tap'Touche

Logiciel d'auto-formation propose des exercices pour taper au clavier plus rapidement, et se fonde sur des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves.

Tap'Touche est très bien réalisé: les graphismes sont agréables et l'interface se révèle simple et intuitive. A la création du compte, on choisit entre deux approches de dactylographie: méthode de Lasalle ou méthode de Gregg.
En savoir plus...
RapidTyping

RapidTyping

Logiciel gratuit d'apprentissage de frappe au clavier.

RapidTyping Tutor est un utilitaire permettant aux adultes comme aux enfants d'apprendre à mieux utiliser ses dix doigts pour la saisie au clavier.

A l'aide de nombreux exercices et un entrainement quotidien, ce logiciel permet d'améliorer la fluidité et la rapidité de frappe.
En savoir plus...
Antidote

Antidote

Antidote réunit en un tout cohérent un correcteur de nouvelle génération, douze grands dictionnaires et onze guides linguistiques. D'un seul trait, le correcteur d'Antidote souligne toutes les fautes, de l'accent oublié à l'accord difficile, de la virgule malvenue…

De la grammaire au style, du lexique à la syntaxe, onze guides couvrent tous les aspects de l'écriture.
Dragon

Dragon

Avec Dragon NaturallySpeaking 10 Standard, tout utilisateur peut parler à son ordinateur et le laisser taper ses documents, e-mails et messages instantanés à sa place. Il peut même naviguer sur Internet, rien qu'en parlant !

Trois fois plus rapide que le clavier, il offre une précision exceptionnelle. Il reconnaît immédiatement la voix de son utilisateur, et s'améliore à chaque utilisation.
Kurzweil 3000

Kurzweil 3000

Logiciel de lecture et d'écriture pour les personnes souffrant de troubles de la lecture et de l'apprentissage, également approprié pour des personnes souffrant d'autres types de handicaps de lecture. La clé du succès de ce logiciel est la reconnaissance de texte (OCR) puissante, combinée avec un système de synthèse vocale de haute qualité et le fait que le programme a vu le jour après un travail de collaboration intense avec des professionnels dans le domaine de la dyslexie.
Stylo-scanner

Stylo-scanner

Il suffit de faire glisser le stylo scanner sur une ligne de texte imprimé, pour que celle-ci soit immédiatement introduite dans votre application (éditeur de texte comme Word, Excel...) comme si vous l'aviez tapée (mais 30 fois plus vite). La synthèse vocale intégrée vous permet d'écouter le texte scanné.

Nous n'avons jamais utilisé ce matériel, mais il fait de plus en plus partie des outils conseillés.

Outils

dyslexie et la lecture

Lecture

La lecture est le premier apprentissage affecté par ce déficit phonologique : les enfants dys n'apprennent pas à lire en lisant. Lire est complexe, c'est : voir des mots, reconnaître des lettres, des syllabes ou des mots, articuler.

Pour certains dyslexiques, lire, c'est gravir l'Himalaya.
En savoir plus...
La planète des alphas

La planète des alphas

Eveiller l'enfant à la lecture en lui donnant le « déclic » ou en consolidant ses acquis, tel est le but de cette méthode.

Reconnue par l'UNESCO, elle est utilisée par un nombre considérable d'enseignants mais aussi de parents soucieux d'offrir toutes les chances de réussite scolaire à leurs enfants, en les accompagnants dans ce moment décisif de l'apprentissage.
En savoir plus...
Dictée préparée

Dictée préparée

La dictée préparée est un exercice particulièrement redouté par les dyslexiques. Mémoriser un texte n'est pas facile, et respecter les règles grammaticales, encore moins. Cela demande beaucoup d'investissement pour un résultat souvent décevant.

Une technique que nous avons appliquée avec nos enfants : la méthode des traits.
En savoir plus...
grammaire-fiches-pedagogiques

Grammaire

Pour aider un enfant dyslexique à se retrouver dans les nombreuses règles de grammaire, les structurer à l'aide de fiches pédagogiques simplifiées : articles, pronoms, préfixes, ponctuation, accents…

Et de préférence, sous forme de tableaux en colonnes.
En savoir plus...
La gestion de l'implicite

Gestion de l'implicite

Composés de bilan et d'exercices sur la gestion de l'implicite, des ouvrages de rééducation proposent des exercices de difficulté variable basés sur des textes courts suivis de questions ouvertes ou fermées.

Matériel dédié au préalable à l'orthophonie, nous l'utilisons afin que notre enfant affine sa compréhension des textes lus et découvre plus facilement le sens caché.
En savoir plus...
carte-mentale

Carte mentale

La carte mentale (ou schéma heuristique) permet de représenter sous une forme visuelle et synthétique une leçon.

Elle permet de mieux structurer des informations, des actions, des idées, de traiter celles-ci sous un aspect visuel et non plus uniquement linéaire. Elle permet à l'enfant de vérifier ce qu'il a retenu d'une leçon, mais également de mieux organiser sa pensée.
En savoir plus...
matériel dyslexie

Tables de multiplication

Des petits outils ludiques pour aider l'enfant à apprendre les tables de multiplication.

La bataille navale est issue du livre de Béatrice Sauvageot, « Vive la dyslexie ».
En savoir plus...
Pupitre de table

Pupitre de table

L'inclinaison de 30° - de préférence avec un porte copie - améliore le confort de lecture, un meilleur suivi du texte à lire.

L'enfant se positionne mieux et travaille dans de meilleures conditions.
En savoir plus...
Pupitre incliné

Cache clavier

Atteindre une bonne vitesse de frappe n'est pas si simple, surtout quand, à la moindre hésitation, le regard se porte sur la position des doigts.

Un cache clavier permet de corriger cette mauvaise habitude.
En savoir plus...

Porte copie

Porte copie et porte livre

Le porte copie et le porte livre améliorent le confort de lecture. Ils aident à un meilleur suivi du texte à recopier ou à lire.

Le guide ligne mobile est utile pour souligner, suivre plus facilement une information dans le document.
Porte livre

Porte livre

Si les portes-livres offrent une meilleure position de lecture. Mais dans certains cas, ils ne permettent pas un placement optimal du document.

N'étant pas satisfait des portes-livre existants, nous en avons créé un.
En savoir plus...
Dictaphone

Dictaphone

L'utilisation d'un dictaphone pour apprendre une leçon, une poésie ou une langue, s'avère utile.

S'il peut améliorer la mémorisation d'un cours (pour celui qui possède une bonne mémoire auditive), il permet également à l'enfant de travailler avec plus d'autonomie. Souhait récurrent des parents d'enfant dyslexique.
Stabilo Easy original

Stabilo Easy original

c'est un roller design et ergonomique bien adapté pour apprendre à écrire. Avec tous les avantages d'un stylo plume, mais sans ses inconvénients : il ne gratte pas le papier, ne coule pas et se recharge en un instant ! Il assure une tenue en main optimale. Idéal pour les longues dissertations comme pour les petites dictées.
matériel dyslexie

Manchon ergonomique

Confortable, il facilite la préhension d'un stylo aux enfants. Facilite le maintien et l'utilisation du crayon, feutre ou stylo.
matériel dyslexie

Cahier ligné avec marge à gauche

Pour les enfants qui se perdent dans les lignes des cahiers à grands carreaux, suivre une seule ligne est plus facile.

Cela n'améliore pas une dysgraphie mais, l'enfant se fatigue moins à chercher sur quelle ligne écrire. Les lignes dansent moins devant ses yeux en fin de journée.
compas à mollette

Compas à molette

Compas avec réglage de l'écartement des branches à l'aide d'une molette centrale, pour une précision de traçage parfaite, une prise de côtes et un maniement plus aisés pour l'enfant.
matériel dyslexie

Effaceur et Rouleau correcteur

Ce sont des fournitures indispensables, consommées en grande quantité tout au long de l'année scolaire.

Nous avons une préférence pour le rouleau correcteur au traditionnel correcteur liquide si difficile à nettoyer sur les vêtements.
matériel dyslexie

Pâte à modeler

Prendre une pâte à modeler qui ne sèche pas et apprendre à l'enfant à jouer avec cette matière pour construire les différentes lettres de l'alphabet en écriture bâton puis, cursive.

C'est amusant et cela contribue à une meilleure reconnaissance des lettres.

Divers

internet et ses dangers

Internet et ses dangers

Si Internet est un outil formidable, l'actualité nous rappelle régulièrement qu'il peut être également vecteur de danger. L'évolution permanente des nouvelles technologies expose nos enfants à des risques toujours renouvelés.

Insuffisamment informés, ils peuvent devenir des proies potentielles pour les nombreux prédateurs qui sévissent sur le net.
En savoir plus...
dyslexique restez zen

Zen

Certains "outils" sont aussi recommandés aux parents d'enfants dyslexiques, comme la patience, la persévérance, la maîtrise de soi, la disponibilité...

Au quotidien, il n'est pas aisé de trouver toutes ces ressources en magasin.
vitamines

Vitamines

Autre ressource indispensable : l'énergie. Avoir la forme est primordiale, autant pour les enfants que pour les parents.

Prendre beaucoup de vitamines, du magnésium, des fruits et légumes...
dyslexique et récitations

Récitation et poésie

Pour faire apprendre une récitation à un enfant dont la mémoire est éphémère, nous n'avons trouvé que l'anticipation et la constante répétition. Nous commençons le travail dès l'apparition de celle-ci dans le cahier de poésie.

Pour éviter la disparition des mots dans les sables mouvants de la mémoire, l'enfant récite tous les jours jusqu'à la connaissance complète et jusqu'au jour de l'interrogation.

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site